Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FELIX BRAMI, APO /AMIS, QU'ETES-VOUS DEVENUS ?

 

Félix Brami.jpg
Félix Brami

 

 

Cher Guy,

Lorsque mon amie la solitude vient me rendre visite, je reprends le petit train de ma jeunesse, le passé remonte à la surface, je revois des visages, des endroits, des situations et tout ce qui a fait de moi ce que je suis. Ce petit train va bien évidemment me déposer rue du Pressoir, la rue de mon enfance et de la vôtre, cette rue que j’ai adorée et si vivante dans les années 50/60.

J’ai aimé vivre mon enfance et mon adolescence dans ce quartier populaire de Ménilmontant, faire le tour du Boulevard comme nous disions avec Liliane, s’asseoir sur la pierre en face du garage et regarder les gens passer. Nous pouvions passer des heures sur cette pierre en attendant les copains.

A cet endroit, souvent, il nous arrivait de taper la discute avec le champion de boxe des années 60, Félix Brami, qui habitait notre quartier. Je le revois très bien, il passait dans la rue du Pressoir au volant de sa décapotable et s’arrêtait à notre hauteur et nous parlions un moment. Tout le monde dans le quartier connaissait Félix Brami, il faut dire qu’il ne passait pas inaperçu. Très sympa ce Félix mais qu’est-il devenu notre champion ?

Lorsque nous serons tous réunis, nous quitterons cette pierre pour redescendre notre rue et il est fort possible que nous ferons un arrêt, vers le bas de la rue du Pressoir, chez Apollinaire, notre copain, qui devait avoir une dizaine d’années de plus que nous. Apo, comme nous l’appelions, avec ses cheveux d’ébène et son sourire d’ivoire, arrivé seul dans notre pays en  pensant y trouver une vie meilleure. Il vivait dans une pièce sans fenêtre dont la superficie devait atteindre les 10m², une niche au fin fond d’un couloir lugubre et très sombre. Chez lui nous écoutions de la musique ou parlions de sa culture différente de la notre. Je pense que sa vie était moins triste et qu’il se sentait moins seul avec nous. Cette amitié a duré dans le temps. Jusqu’au jour où je me suis aperçue que, pour moi, il aurait décroché la lune. A partir de ce moment là, je me suis éloignée, sur la pointe des pieds, surtout ne pas faire de dégâts, mais je ne suis pas certaine qu’à 17 ans on ait le cœur assez grand pour ça. Malgré tout, je persiste à croire que pour aimer il faut être deux. Nous reparlons souvent de lui et de ces bons moments passés ensemble, qu’est-il devenu ? Au moment de la retraite est-il reparti dans ce grand et beau pays qui l’a vu naître ? Nul ne sait. Le revoir ? Pourquoi pas ? Ça fait bien longtemps mon vieux copain.

Lentement je lève le voile sur l’histoire de la rue du Pressoir mais c’est, aussi, sur moi que je lève le voile car cette histoire est également mon histoire. Dans ma mémoire j’ai classé et archivé tous ces petits moments alors, croyez bien, cher Guy, que ma réserve est remplie de documents plus ou moins croustillants.

Avec toute mon amitié,

Josette

 

rond point de menilmontant 1a.jpg

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Félix Brami habitait au 18 passage Deschamps au troisième étage.

  • Merci Marchand pour cette information, c'est bien ce qui me semblait mais j'avais un doute entre le passage Deschamps et le bas de la rue de Ménilmontant. Je me souviens que le bistrot du bas de cette rue affichait toujours les dates des combats de Félix Brami, d'où mon hésitation.
    Josette

  • Bonsoir,
    je lis avec émotion votre histoire et je vous remercie de parler de mon père,
    Félix BRAMI.
    Il n'habite plus à cette adresse, mais il va très bien à ce jour et bien évidemment il est actuellement à la retraite.
    A bientôt, avec d'autres de vos souvenirs.

  • Merci Monsieur Brami de nous avoir donné des nouvelles de votre père, Félix Brami. Parmi ceux et celles qui ont habité le quartier beaucoup se souviennent du champion qu'il a été. J'espère que nous aurons l'occasion d'avoir à nouveau de ses nouvelles. Merci à vous! Bienvenu Merino

  • Très heureuse d'avoir des nouvelles de Félix Brami, tout comme Bienvenu merci à vous. Pour moi qui le voyais souvent passer rue du Pressoir dans sa décapotable, je me transporte au début des années 60. Avec ma copine nous étions 2 petites jeunes filles de 15 ans assisses sur une pierre en face du garage, seules ou accompagnées de copains de la rue du Pressoir ou du passage Deschamps et à tous les coups votre père stoppait à notre hauteur pour une petite discute. Ai-je le droit de dire "souvent bien accompagné", il faut dire qu'il n'était pas mal du tout.
    Merci beaucoup et mes amitiés à votre père.
    Josette

  • Comme je le disais dans un précédent courriel, Félix Brami habitait au 18 Passage Deschamps .

    Dans l’immeuble qui faisait l’angle du Passage Deschamps et de la rue du Pressoir (17)
    Le bistrot “ O 20 100 O “, puis après la guerre « Au bon coin » Chez Frédo (et Marinette).

    De leur nom Monsieur et Madame Delort, il avait un fils Gérard.

    Pour en revenir a Félix, Je l’ai vu arriver au Passage, avec sa femme. Lorsque j’ai quitté le Passage en 1965, il avait au moins deux enfants.

    Si Félix empruntait la rue du Pressoir il n’était pas rare de le voir arriver par le boulevard de Belleville dans le Passage Deschamps avec sa « Floride » (je crois).

    Il fallait monter sur le semblant de trottoir, et rentrer son ventre…………

    Mais si Félix était de tant en tant bien accompagné, cela ne dura pas très longtemps, car madame Brami veillait au grain.

    Je me souviens de cet après-midi de 1963 ( je crois ) où avec ma copine Michèle Dal-Pos qui habitait au 18 au deuxième étage, (au deuxième où habitait une soeur de la femme de Félix ) nous avions pris le café (ou thé) chez Félix avec sa femme et d’autres personnes et Jean Paul Belmondo grand amateur de boxe qui suivait tous les combats de Félix.

    La vrai classe à l’époque…

  • je cherche des photos de bonnes qualités sur Félix Brami en boxer...si quelqu un peut m aider svp...merci

  • Bonjour,
    Je viens de trouver votre site et j'en suis ravi car je voudrais bien revoir Félix. Nous avions travaillé ensemble à Levallois-Perret dans les années 1970. Je lui dois un restaurant depuis cette époque, suite à un très grand service qu'il m'avait rendu.
    Alors, si vous pouviez lui faire suivre ce courrier, qu'il me contacte, je suis en région parisienne. Bernard Thomas

  • Bonjour, je suis Roseline Sadek , la soeur de Christian, un ami de Félix et collègue de travail, carreleur, je voulais prendre des
    nouvelles de Félix, merci de me repondre.

  • A cette époque j'habitais rue Amelot à coté du cirque d'hiver, je me souviens tres bien de Félix Brami une des vedettes des réunions de boxe !

  • Bonjour a tous...
    Tout le monde veut avoir des nouvelles de Félix, tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre ont été marqués par la gentillesse, l'humour et le courage de Félix.
    J'ai travaillé avec lui il y a une quinzaine d'années, il travaillait à l'époque avec un carreleur Vincent Denisi...on s'est perdus de vue et c'est dommage...
    Un grand monsieur Félix...

Les commentaires sont fermés.