Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SOPHIE HERSZKOWICZ ET LA DESTRUCTION DE BELLEVILLE

Belleville destruction.jpg

 

La passion de Paris produit parfois des ouvrages où l'imagination n'excuse pas la réalité. Ainsi de "Lettre ouverte au Maire de Paris à propos de la destruction de Belleville " (Sophie Herszkowicz, Editions de l'Encyclopédie des Nuisances, 1994"). En le cherchant bien, on trouve.


"L'ensemble des réalisations sont autant de méfaits accomplis, et il suffit d'avoir des yeux, des oreilles et un nez pour s'en dégoûter, mais je ne sais par quel enchantement, ou plutôt ensorcellement, le jugement de chacun se tient prisonnier.
J'irai donc par ce chemin qui descend le long de la colline, où il est impossible maintenant de contourner ces nouvelles constructions, et je décrirai, tour à tour, quelques opérations que certains, en bons valets de la municipalité, s'accordent à nommer "architecture"".

 

484499_10150688931229096_686424095_9111894_370077183_n.jpg

Commentaires

  • Bonjour,

    On n'a malheureusement pas attendu la municipalité actuelle pour enlaidir Paris ou démolir des Chefs- d’œuvre d'architecture, mais il faut bien avouer que depuis quelque temps on va très loin et très fort dans ce sens.

  • J'ai vu avec horreur la destruction de Belleville. J'ai vu comme toujours se construire des choses affreusement laides. Le "9 billards" de la rue Saint-Maur est fermé, ça y est. Mes souvenirs disparaissent l'un après l'autre. Ils sont en train de foutre en l'air le Faubourg du Temple où se promène encore mon adolescence.
    Je cherche désespérément une ancienne carte ou photo de l'ancienne rue Robert-Houdin que j'ai tant aimée, avec un petit immeuble au vieil escalier que j'ai tant aimé, et un grenier où j'ai laissé un petit peu d'un tout petit bout de ma vie.

Les commentaires sont fermés.