Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FURORE/GEOGRAPHIE DU FILM LE BALLON ROUGE

Furore.jpg

 

La revue Furore vient de faire paraître un exceptionnel dossier sur la géographie du film Le Ballon Rouge (Albert Lamorisse, 1956) comprenant une importante quantité de photographies et de plans du quartier Belleville. Ce dossier se refère notamment à une bibliographie conséquente et à une filmographie extrêmement détaillée : "Ménilmontant", "Le Château de verre", "Orphée", Sous le ciel de Paris", "Act of Love", "Du rififi chez les hommes", "Casque d'or", "Rafles sur la ville", "Les Jeux dangereux", "Gigot", "Un gosse de la butte", "Le Doulos", "Un homme qui dort", "En remontant la rue Vilin" ... Captures d'écran, clichés photographiques offrent une vue précise, émouvante, sur les environs de la rue du Pressoir à partir de 1937. Cette publication en langue néerlandaise est un document de haut niveau. Elle propose une cartographie éblouissante. Précieux. Plus que recommandable.

 

FURORE n°21

Het Parijs van Le Ballon Rouge

Postbus 70053, 1007 KB A'dam

 

SITE INTERNET


 

Furore 1.jpg

Le cheminement du Ballon Rouge


QUELQUES PAGES EXTRAITES DE FURORE

ballonspread-300x212.jpg

scholenspread-300x227.jpg

stegenspread-300x222.jpg

transvaalspread-300x212.jpg



Commentaires

  • Heureux hasard, je viens juste de faite l'acquisition du DVD de ce film. Pas encore visualisé ....
    ... en ce moment je nage dans les photos anciennes de Belleville! Plus d'une centaine.

  • J'ai visionné ce film, très poétique et ai bien reconnu quelques rues du haut de la rue des Couronnes et du Haut de Ménilmontant.
    Essentiellement le début et la fin du film. Une excellente réalisation. J'ai retrouvé mon terrain vague ou j'ai fumé mes premières lianes, puis premières "cibiches"!!!

  • je suis moi aussi, une môme de Ménilmontant, et j'ai vu tourné ce film Ballon Rouge.... j'avais 5 ou 6 ans.
    mes parents tenaient "la boucherie des Gourmets" située à l'angle de la rue des Pyrénées et de Ménilmontant.
    l'équipe de tournage était venue leur demander de pouvoir filmer de la marquise qui se trouvait au dessus de la devanture du magasin.
    j'étais un peu effrayée à l'époque par tout ce remue ménage autour de la boutique.
    je me souviens surtout de ce ballon qui suivait le bus "96"
    beaucoup plus tard, j'ai eu entre les mains le livre, et puis encore plus tard j'ai revu avec beaucoup, beaucoup d'émotions et de nostalgie le film.
    ça fait partie des souvenirs inoubliables de mon enfance à Ménilmontant !!

Les commentaires sont fermés.