Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOUIS CHEVALIER

 

75184650.jpg

Professeur au Collège de France où il enseigna l'histoire de Paris, Louis Chevalier (1911-2001) rédigea plusieurs ouvrages sur la capitale dont celui-ci, une philippique contre l'entreprise de démolition emmenée par le couple De Gaulle/Malraux.

Destruction programmée à partir de 1955-1958, le plan consiste (sous prétexte d'insalubrité) à déplacer des populations mixtes, pluri-ethniques, harmonieuses, dans les lointains d'une banlieue ou  vers des ensembles parisiens déconnectés de toute vie de quartier.

Publié en 1977, L'Assassinat de Paris décrit le processus qui consiste à supprimer de la carte de Paris des rues, des "ilôts" au prétexte de la nécessité d'un nouveau Paris dont nous remarquons aujourd'hui le modus vivendi.

Et c'est l'un des très rares livres à évoquer la rue du Pressoir où l'honorable Louis Chevalier vécut. Et peut-être saura-t-on m'en dire plus ? Guy Darol

L'Assassinat de Paris

Louis Chevalier

Editions Calmann-Lévy, 1977 puis Editions Ivréa 1997

Commentaires

  • Je lis actuellement "la main rouge" de Clément Lépidis. Au chapitre 18 une bande de malfrats profite du bruit occasionné par le camion des vidangeurs pour faire un casse chez André Robillard fabriquant de sommiers métalliques rue du Pressoir. Ca se passe en 1920.

  • Bonjour à tous!
    Je me souviens, que mes parents faisaient confectionner leur matelas de laine
    par une matelassière, qui résidait rue du pressoir. Mais elle venait dans la
    grande cour, 31, rue des Maronites, pour le confectionner. Elle installait une
    grande toile, sur le sol. Souvent nous la regardions faire, elle travaillait très
    soigneusement, elle devait mettre la journée pour exécuter le travail, je crois.

    Nicole Bourg.

Les commentaires sont fermés.