Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE PARCOURS DU BALLON ROUGE

Numériser.jpg

En revoyant Le Ballon Rouge d'Albert Lamorisse (dont l'édition DVD vient de paraître), j'ai mesuré l'étendue du désastre. Le Ménilmontant du film ne coïncide plus guère avec la topographie actuelle. J'ai pensé que Josette Farigoul, née rue du Pressoir où elle a vécu jusqu'en 1968, pourrait nous aider à retracer le parcours de Pascal. Elle donne ici quelques pistes pour suivre l'enfant au ballon rouge dans le réseau des rues, ruelles, passages des années 1950.

"Ah ! j'ai acheté le DVD du  Ballon Rouge. Il faut que je le visionne de nouveau car  j'ai du mal à saisir le parcours du jeune Pascal. Pour moi il habitait rue des Envierges mais je comprends mal pourquoi il se retrouve rue Vilin pour prendre le 96 à Ménilmontant-Pyrénées. Ce n'est pas logique ou alors je vois cet arrêt de bus plus haut qu'il n'est. Il va où à l'école ? On reconnaît bien la passerelle de la rue Piat avec le facteur. La poursuite dans le passage, peut-être est-ce le passage Notre Dame de la Croix qui à mon avis serait le plus long des passages. Il  y en avait beaucoup : le passage Vilin, le passage Ronce, le passage Julien Lacroix mais je ne les vois pas si biscornus, ou alors il y a eu un montage de plusieurs passages. En le revisionnant je vais peut-être mieux comprendre. La fin du film se passe dans ce terrain vague que nous appelions le zone, dans le haut de la rue des Couronnes, probablement où se trouvent les Jardins de Belleville. Il va falloir que je comprenne. J'ai quand même du mal à me repérer. Je vois bien la rue Piat, la rue Vilin, la rue de Ménilmontant bien sûr, la rue Julien Lacroix et la rue du Liban avec Notre Dame de la Croix. La boulangerie où il s'achète un gâteau c'est au coin de la rue Piat. Je vais suivre tout ça de près. j'aime bien comprendre principalement lorsque je me pose des questions." Josette Farigoul

Commentaires

  • Bonjour,
    je suis né en 1952, un peu après l'époque du film mais en 58-60 cela y ressemblait encore. J'habitais rue Julien Lacroix au 22, c'est tout près du passage Ronce que je prenais tous les matins pour aller au collège Henri Chevreau. Le terrain vague c'est sans doute le lieu dit "botha" ou "bota", où furent construits des hlm et qui se trouvent plus près de la rue de la Mare que des jardins de Belleville, situés à l'emplacement du passage Julien Lacroix et de la rue Vilin.
    Bie à vous,
    Miguel Egaña
    sur

  • Maintenant je me demande si ce n'est pas ce film, Crin Blanc, qui était projeté en seconde partie de "ballon rouge".
    Ce dont je suis sur c'est d'avoir vu les deux dans le même cinéma.

  • Sur youtube.com en anglais on peut voir la vidéo du film "Le ballon rouge" d'Albert Lamorisse.

    La vidéo est en 3 parties :

    http://www.youtube.com/watch?v=hwaNFp4T-3I&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=2-bZdNhD3hU&feature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=rEk77_Kk0TE&NR=1

    On y voit les rues de Belleville en 1956 avec les autobus Renault TN6 à plate-forme, le vitrier, etc…

Les commentaires sont fermés.