Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RUE RAMPONEAU

 

rue Ramponneau.jpg

Ouverte en 1881, cette rue porte le nom de Jean Ramponneau, cabaretier du XVIIIème siècle

"La dernière barricade des journées de Mai est rue Ramponeau. Pendant un quart d'heure, un seul Fédéré la défend. Trois fois, il casse la hampe du drapeau versaillais arboré sur la barricade de la rue de Paris. Pour prix de son courage, le dernier soldat de la Commune réussit à s'échapper". Prosper-Olivier Lissagaray, Histoire de la Commune de 1871

 

lissagaray.jpg
dernière barricade.jpg
Rue Ramponeau, la dernière barricade

CONSULTER

 


 

Commentaires

  • Bonjour, à tous !

    Excellent cette petite consultation, rue Ramponneau......
    Très instructif ! vraiment! merci à Guy, ou à Bienvenu je suppose.....

    C'est une très bonne idée....de nous faire part de cet historique!

    Bonne continuation... coucou à Josette...

    Nicole

  • Ce matin, je jetais un regard sur 2 sites traitant de la période de la
    commune de Paris 1871

    http://www.terresdecrivains.com/article.php3?id_article=527

    http://sites.google.com/site/unehistoiredelacommunedeparis/

    De la guerre de 1870

    http://petitsamisdelacommune.chez-alice.fr/

  • Bonjour, le site sur la guerre de 1870 que vous aviez eu la gentillesse de citer( http://petitsamisdelacommune.chez-alice.fr) est devenu : http://www.laguerrede1870enimages.fr
    S'il vous plait, vous pouvez ce lien mettre à jour.
    Cordialement,
    P.Demer

  • Concernant la rue Ramponeau, jetez un œil à Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Ramponeau et complétez si vous avez des infos.

  • Je suis né (hopital St. Louis-10e) dans cette rue en 1930. Ma grand-mère, ma mère y furent concierges d'environ 1900 aux démolitions... J'en suis parti en 1960 mais je reste imprégné jusqu'à la fin de cette rue, de ce quartier.
    L'autre jour, je me suis amusé en remontant la rue par la pensée, en partant du Bd de Belleville à écrire sur une feuille de papier, côté pair et impair, les différents commerces avec leur spécialité et même le nom du boutiquier, ça en fait pas mal et je suis reconnaisant à ma mémoire qui me reste fidèle malgré le nombre des années qui défilent à grands pas. Donc pour vous dire que dès que j'entends ou je lis le nom de ma rue un déclic incontrôlable libère en moi un flot de souvenirs, et ça fait du bien. A bientôt peut-être, j'ai une carte postale de la rue et même une photo de la barricade que j'ai aidé à élever à hauteur du tabac en bas, je les joindrai une autre fois, le temps de les retrouver. Salut à tous !

  • Je suis né (hopital St. Louis-10°) dans cette rue en 1930, ma grand-mère,ma mère y furent concierges de environ 1900 aux démolitions...J'en suis parti en 1960 mais je reste imprégné j'usqu'à la fin de cette rue, de ce quartier.
    L'autre jour je me suis amusé en remontant la rue par la pensée, en partant du Bd.de Belleville à écrire sur une feuille de papier, côté pair et impair les différents commerces avec leur spécialité et même le nom du boutiquier,ça en fait pas mal et je suis reconnaisant à ma mémoire qui me reste fidèle malgré le nombre des années qui défilent à grands pas. Donc pour vous dire que dès que j'entends ou je lis le nom de ma rue un déclic incontrolable libère en moi un flot de souvenirs, et ça fait du bien.A bientôt peut-être, j'ai une carte postale de la rue et même une photo de la barricade que j'ai aidé à élever à hauteur du tabac en bas, je les joindrai une autre fois,le temps de les retrouver. Salut à tous

  • Merci cher monsieur Le Bars. N'hésitez pas, mais surtout pas, à m'adresser ce parcours de la rue Ramponeau de mémoire. Quant à la carte postale et la photo, elles seront mise en ligne avec joie. Pour ces envois, envoyer un mail à contact@guydarol.com
    Au plaisir de vous lire bientôt. Votre commentaire est un très bon stimulant. Cela me donne envie de continuer.

  • Bonjour. Pour des raisons pratiques j'ai modifié mon identifiant "lebars" par:
    "robertdu16" qui me représente mieux.

    Voici dans un premier temps la carte postale de la rue promise et une photo de la barricade en bas de la rue ramponeau à la hauteur de tabac côté pair et du café côté impair ce dernier qui à cette époque était désigné comme
    chez "NONO" le garçon de café, qui deviendra chez "JEANNETTE" dans les années 50, d'ailleurs je crois que l'on devine sa silhouette à droite près d'un attablé. C'était mon quartier général, j'y ai fait de nombreuses parties de billard "français" avec les copains, c'était en ce temps là nôtre "Laurette ou Temporel" à nous.
    Et aussi en prime la photo de la plaque de la rue avec deux nn à ramponeau qui elle vient du côté impair, que j'ai le privilège de posséder et qui est accrochée sur un mur de mon bureau.
    Et autre prime, une peinture sur toile de la rue de la mare près du chemin de la p'tite ceinture. C'est tout pour cette fois, je vais faire la liste des commerces de la rue.
    Salut et amitiés à vous. ROBERT
    PS. J'ai des problèmes pour l'envoi des autres photos peinture et plaque, promis à plus tard

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=842465BarricRampon___Copie.png][img]http://img10.hostingpics.net/pics/842465BarricRampon___Copie.png[/img][/url]


    url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=817798Rue_Ramponneau1.png][img]http://img10.hostingpics

  • Bonjour Robert du 16,
    Impossible de lire les images jointes à votre commentaire. Quel dommage ! Pourriez-vous me les envoyer à l'adresse mail indiquée plus haut. Ainsi je les mettrai en ligne sur le blog. En espérant que l'opération puisse se faire. Tous mes remerciements.

Les commentaires sont fermés.