Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONNAISSEZ-VOUS "LA MATERNELLE"/FILM DE HENRI DIAMANT-BERGER ?

henri diamant-berger.jpg

Henri Diamant-Berger

 

C'est Stanislas Trinssoutrop, président de l'AALVP (l'Amicale des Anciens du Lycée Voltaire) qui m'a signalé l'autre soir, au téléphone, l'existence de ce film. Au passage, vous découvrez que je fus élève au lycée Voltaire et cela, soyons précis, dans les années 1970-1973. Stanislas me dit que c'est un film à connaître absolument. Le décor se situe à Ménilmontant. Seulement, le film n'existe pas en DVD, pas même en VHS, c'est donc un document rare. Il est possible de le consulter au Forum des Images. Avis aux parisiens. Avez-vous vu ce film de 1949 adapaté du roman de Léon Frapié, réalisé par Henri Diamant-Berger, avec Pierre Larquey et Marcel Mouloudji, s'il vous plaît ? Si tel est le cas, faites-nous des retours. 

VOIR LE FILM AU FORUM DES IMAGES 

NOTICE WIKI SUR LE FILM

 

 

 

 

léon frapié.jpg


 

 

 

Commentaires

  • Je ne connaissais pas ce film et ce serait un plaisir de le découvrir.

    En fait Belleville-Ménilmontant a été le témoin de très nombreux tournages. L'escalier du haut de la rue Vilin, a lui seul, doit figurer dans plus d'une dizaine de films. Hélas ce ne sont souvent que des séquences assez fugitives.

  • bien sûr que j'ai vu La Maternelle!!!! Et j'en ai gardé un souvenir absolument inoubliable! Je suis même étonnée qu'il soit à ce point tombé dans l'oubli!!S'il est sortie en 1948, j'avais 10 ans! Mes parents étaient cultivateurs dans un petit village normand à 5km de Valognes..nous allions à la ville en voiture à cheval..;
    Nous n'allions jamais au cinéma... et les deux premiers films que 'ai eu l'occasion d'aller voir sont:
    La belle et la bête (j'ai été terrifiée..) et la Maternelle ( J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps..)
    La sortie de Polisse m'a fait penser à ce chef d'oeuvre oublié (cette critique exaltée n'a rien d'objectif..) et je suis tombée sur votre blog faisant appel à témoignage!!!

  • Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce film et je ne l'ai pas vu.

    Etant l'arrière petite nièce d'Henri, je suis particulièrement intéressée.

    Savez-vous où je pourrai le trouver ?

    Bien Cordialement

  • La seule façon de consulter ce film est de se rendre au Forum des Images :

    Adresse : Forum des Halles / 2, rue du Cinéma / 75045 Paris Cedex 01
    Métro : Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache, Place Carrée) et Châtelet, lignes 1, 7 et 14 (sortie Place Carrée)
    RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)
    Bus : 67, 74, 85 arrêt Coquillière les Halles

    Horaires de la Salle des collections :
    De 13h00 à 22h du mardi au vendredi / de 14h00 à 22h le week-end / Accès gratuit à partir de 19h30 tous les jours de la semaine (sauf Petits salons), dans la limite des places disponibles.

  • LA MATERNELLE , film de mon grand-père Henri Diamant-Berger, sortira cette année au mois d'avril (2015) avec un bonus que je viens de terminer.
    Il est édité aux Editions LCJ.
    Vous pourrez le trouver à la Fnac où sur le site de l'éditeur:
    http://www.lcj-editions.com/

    Jérôme Diamant-Berger

Les commentaires sont fermés.