Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RUE DES MARONITES/ANGLE RUE DU PRESSOIR

Rue des Maronites 2.jpg

Avant de recevoir son nom actuel, en 1867, la rue des Maronites se nommait rue de Constantine. Elle rencontre la rue du Liban, pays qui pratique le rite syriaque antiochien. Le fondateur de l'Eglise catholique orientale est saint Maron. 

Notez, sur la droite, l'entrée de la rue du Pressoir, à l'angle de laquelle se tenait (cette photographie est de 1900) un commerce de vins, ce qui est la moindre chose lorsqu'on sait que cette rue a pris son nom en souvenir d'un Pressoir installé dans les parages par les moines du prieuré de Saint-Martin-des-Champs.

 

Commentaires

  • C'est ce commerce de vins qui est devenu par la suite et dans mon enfance une succursale du Primistère, épicerie générale où l'on vendait aussi du vin !

  • Bonjour à tous les amis du site de la rue du pressoir.
    je vous présente mes voeux les plus sincères...de bonheur et de santé.

    Cette année a été rude pour moi....c'est la raison pour laquelle j'étais moins présente. mais je ne suis pas partie définitivement. je passe moins, mais je suis là! j'ai découvert ce soir le message de lucile et ses photos.... j'ai été ravie de
    découvrir ce "cadeau" comme josette; je passais par la rue du liban, quatre fois par jour, pour me rendre à l'école rue Etienne Dolet. le café d'angle est toujours là, certes rénové ainsi que l'immeuble...mais toujours là ! le reste a tellement changé. Notre église est superbe.

    merci à Guy pour cette photo ancienne de la rue des maronites, que l'on reconnait bien avec l'entrée de la rue du pressoir.Tous ces souvenirs d'enfance sont chers à notre coeur..le souvenir de nos parents.......

    A bientôt.

    Nicole

Les commentaires sont fermés.