Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GERARD MORDILLAT A COMPTE TRENTE CINQ CINEMAS ENTRE BELLEVILLE ET MENILMONTANT

 

rue-des-rigoles-25180405.gif

 

 

« … Il y avait trente cinq cinémas entre Belleville et Ménilmontant, sans compter la salle paroissiale et la Bellevilloise, salle historique où, pour la première fois, on projeta en France Le Cuirassé Potemkine de Sa Majesté Eisenstein. Il y avait l’Alcazar, l’Alhambra, l’Améric- Cinéma, le Bagnolet-Pathé, le Bellevue, le Chantilly,, le Ciné-Palace, le Cocorico, le Crimée, le Danube, l’Eden Jean-Jaurès, le Féérique-Pathé, le Floréal, Les Folies-Belleville, le Gambetta, le Ferber, le Mambo, appelé aussi Gambetta-Etoile, le Miami, le Ménil-Palace, l’Olympic Jean-Jaurès, le Paradis, le Phénix, le Provence, le Pyrénées-Palace, le Renaissance, le Rialto-Flandres, le Riquet, le Secrétan-Palace, le Secrétan-Pathé, le Séverine, le Théâtre de Belleville, les Tourelles, le Zénith, tous ces noms qui font rêver, sans oublier le Florida… », Gérard Mordillat in Rue des Rigoles (Editions Calmann-Lévy, 2002 ; Le Livre de Poche, 2006).

Commentaires

  • Hé... ho .... tu as oublié le Paradis, rue de Belleville sur le ^m trottoir que le Théatre, un peu avant en montant, tout au fond d'un long couloir.

    Et en face pour les guincheurs ... "La Taverne" ....

    Je vais réfléchir encore un peu .. on va bien en retrouver un ou 2 ?

  • Oui, on peut citer l'Imperator, rue Oberkampf, le 20ème siècle, boulevard de Ménilmontant, le Gaîté-Ménil, rue de Ménilmontant (au delà de la rue Boyer), peut-être d'autres encore...
    Par contre, il n'avait pas oublié le Paradis !
    Lucile

  • Bravo Lucille cela m'avait échappé ...
    mais je savais que je l'aurais ....
    LE NOX Bd de Belleville côté 11ème, presqu'au coin de la Fontaine au Roi. On y allait début des années 50 chacun avec sa "couvrante" car il n'était pas chauffé!

    Et Bd de Ménilmontant un peu après la rue de Ménilmontant n'était ce pas le XX siècle?
    Et un autre dont je n'ai pas le nom car il a été détruit après guerre, positionné entre la rue Etienne Dolet et la rue de Ménilmontant, près du dentiste Tzanawaritz. Dans les années 50 il n'y avait plus qu'une palissade pour boucher le trou béant!

  • Et puis si vous vous déplacez plus à l'Est... Il y avait l'Avron Palace, le Palais d'Avron, le Rio Avron... Le Davout... Le Casino de la Nation, le Luna, Le Triomphe, Le Bagnolet, Le Palermo, Le Studio Feria, Le Courteline... Les Tourelles... et bien d'autres encore...

  • Boulevard de Ménilmontant, avant la rue des Panoyaux, c'était bien le 20ème siècle. Je ne me souviens pas de celui positionné après la rue Etienne Dolet, mais très bien de la palissade !
    Quant au Nox, boulevard de Belleville, n'est-ce-pas celui qui est devenu Le Zèbre ?

  • Oui je pense qu'il s'agit du Zèbre, mais j'avais quitté le quartier avant qu'il ne rechange de nom.

    Je crois qu'un de ces jours je vais me "fendre" de quelques lignes sur les cinémas du coin!

  • C'est bien le Zèbre, dans les années 60 ce cinéma était peu fréquentable, avec Liliane nous l'évitions. Si je me souviens bien on y diffusait principalement des westerns.

  • Au Folies (aujourd'hui un magasin DIa ) , j'ai vu avec mes parents : Mon oncle de Tati ,l'Eau vive , le Cid et ...Cléopâtre ... Au Cocorico , le 7eme voyage de Simbad :-) etc

  • pour info, le XXe siècle est devenu par la suite le Miami, boulevard Ménimontant. La sortie de secours débouchait sur le 4 rue Ménilmontant. J'y ai passé mon enfance et nous habitions l'"arrière" du cinéma, transformé en garage et en entrepot de papier. Un des balcons etait devenu ma chambre et notre cave, celle de l'ancien cinéma, contenait quelques vestiges de ce cinéma fermé depuis longtemps quand nous nous sommes installés (en 69). Il y avait aussi à Ménilmontant (mais côté 11ème, il est vrai) l'Excelsior et le Cithea. Quant au Nox/Zèbre, il s'est appelé le Berry entre les années 60 et 70, et programmait des films égyptiens fantastiques (dans mes souvenirs). Il y avait aussi le Theatre de l'Est parisien, rue Malte Brun à Gambetta, avec de fabuleux doubles programmes de films d'auteur.

  • Le "Théâtre de l'Est parisien", lorsqu'il n'était qu'un cinéma de quartier, portait le nom de "Zénith". La salle en était très agréable.
    Cordialement, Lucile

  • J'ai habité longtemps à Belleville. J'ai adoré mais les cinémas étaient déjà partis depuis longtemps...

  • le gars sur l'affiche du Berry c'était Farid el Atrache, en face au 118 bd de belleville c'était Maciste contre Hercule !! et au Palais des glaces Nevada Smith avec steve McQueen ...

  • Bon c'est vrai ... Je suis parti de mon cher quartier d'Amérique ! mais ... voilà ... suis souvent dans
    l'coin ! bien que sur la côte atlantique entre Jacques Demy et les Demoiselles de la Roch'ailes ... ai bien connu les cinémas mentionnés ... surtout Féérique, Danube, Provence et FloréaL ... années 50 début 60 ... avec Schmoll !

Les commentaires sont fermés.