Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RUE DES PANOYAUX

 

rue des panoyaux.jpg

 

En 1812, la rue des Panoyaux est un sentier traversant un vignoble dit le "Pas noyaux". Ses raisins étaient sans pépins. Transformé en rue, en 1837, ce sentier fut ainsi prolongé jusqu'à la rue des Plâtrières. Selon, Jacques Hillairet, le prolongement s'est appelé la rue Chaudron jusqu'en 1868.

Voici une vue de la rue des Panoyaux, en 1945.

Mais qui se souvient de ce passage et de son nom ?

Commentaires

  • Mon mari et moi recherchons le nom oublié de ce passage.
    Mais nous le situons très bien, il rejoignait la rue des Cendriers.
    Il bordait, sur la gauche de la photo, un pâté de maisons qui a été abattu pour faire place, dans les années 50, à l'immeuble de transit qui devait être utilisé pour le réaménagement du quartier. Notamment en attendant la construction des maisons neuves de la rue des Amandiers. Il est resté un moment en terrain vague et le provisoire a duré...
    Lucile

  • Je suis natif de ce quartier et je crois savoir que c'est le passage Rivière qui a été démoli pendant la guerre, peut-être ?

  • La nuit porte conseil, et je reviens sur mon commentaire diffusé hier.
    En fait, le pâté de maisons démolies pour faire place à l’immeuble de transit était bordé de deux ruelles qui rejoignaient la rue des Cendriers.
    En confrontant nos souvenirs, mon mari et moi sommes arrivés à la conclusion suivante :
    La première en remontant du boulevard de Ménilmontant, vraisemblablement à la hauteur du numéro 24 de la rue des Panoyaux (mon école était au 20), s’appelait le passage Rivière.
    La seconde, la rue des Eglantiers.
    Comme la photo du site laisse apercevoir sur la droite le numéro 34, nous en déduisons que le passage dont vous cherchez le nom est LA RUE DES EGLANTIERS.
    Cela réveille-t-il des souvenirs chez les uns ou les autres ?

    En face, côté impair de la rue des Panoyaux, s’ouvrait une succession de cours ouvertes où s’activaient de nombreux artisans et qui menait directement à la rue de Ménilmontant et débouchait à la hauteur du numéro 24 de celle-ci. Tout le monde d’ailleurs appelait cette transversale bien pratique « la cour du 24 ».
    Qui s’en souvient ?

  • Les petites coures des numéros impairs de la rue des Panoyaux ont été réaménagées en grande partie. Elles desservent des immeubles (anciens ateliers) transformés en ateliers d'artistes (comportant des lofts magnifiques)

  • Merci Armide de votre message.
    Je suis ravie d'apprendre cela, je ne manquerai pas d'aller faire un tour sur place lors de mon prochain passage à Paris.
    Lucile

  • J'habitais au 47 rue des Panoyaux (angle de la rue des Panoyaux et de la rue Delaitre) de 1955 à 1960 logement occupé précédemment par mes grands-parents. L'immeuble devait être démoli et dernièrement il a été rénové.
    Ce passage Riviére, puis la rue Houdart et ensuite la rue de la Roquette étaient notre itinéraire pour rejoindre la gare de la Bastille à pied.
    L'école primaire de garçons et de filles (la mienne) était au 9 avec en face l'impasse des Panoyaux.
    Vous souvenez vous des deux incendies de nuit à cette époque ?

  • Oui, je me souviens très Bien de ce Temps-là, ainsi que des deux incendies de nuit...
    L'un était un Magasin de meubles de la rue Ménilmontant et l'Autre un Cartonnage de la rue Delaitre (Criminel celui-ci d'ailleurs...). Des explosions retentissaient & tout le quartier était debout !
    J'avais mon école Primaire dans la rue des Panoyaux qui ensuite a déménagé au 15 rue du Retrait (école du Sacré-Coeur). Panoyaux quartier plein de Vie & plein de Parcs avec des Tours de Béton (sortie de Garage). Ma plus belle enfance, je l'ai vécu sur place; malgré tout les terrains vagues, toujours il y avait de l'animation, nous jouions au Base-Ball, à la Pétanque, du Cross en Mbk & Bmx. De vieilles usines Citroen & Peugeot étaient fermées mais pas pour nous, jeune que nous étions ! Que de vieux & bons souvenirs !

  • Oui, je me souviens très Bien de ce Temps-la ainsi que des 2 Incendies de nuit...
    L'un était 1Magasin de meuble de la rue Ménilmontant & l'Autre 1Cartonnage de la rue Delaitre (Criminel celui-ci d'ailleurs..) des Explosions retentissaient & tout le quartier était Debout !
    J'avais mon école Primaire dans la rue des Panoyaux qui ensuite a Déménagé au 15 rue du Retrait (école du Sacré-Coeur), Panoyaux quartier plein de Vie & plein de Parcs avec des Tours de Béton (sortie de Garage), ma +Belle enfance Je l'ai vécu sur place, malgré tout les Terrains vagues, toujours il y avait de l'Animation, nous Jouyions au Base-Ball, a la Pétanque, du Cross en Mbk & Bmx, de Vieilles usines Citroen & Peugeot étaient fermée mais pas pour Nous, jeune que nous Etions ! ....que de Vieux & Bon Souvenirs !

  • ma mère née en 1938 a été aussi témoin de l'incendie du cartonnage de la rue delaître.

  • Bonjour,
    A cause de mes recherches généalogiques, je tombe sur ce blog car mes arrières Grands Parents étaient domiciliés rue des Eglantiers, n°11. Sur le vieux répertoire des rues de Paris que j'ai (de1950), la rue des Eglantiers est mentionnée partant du 33 rue des Cendriers finissant au 36 rue des Panoyaux. Donc sur la photo, c'est bien l'ancienne rue des Eglantiers.

  • bonjour,
    je ne connais pas la rue des panoyaux, mais elle fait partie de la légende de ma famille.
    mon grand père habitait au 46 il était marchand de cuir et à ses heures un peu brocanteur. j'aimerai connaître l'histoire de cet immeuble et si possible avoir des photos. (Jo Privas à aussi habité cet immeuble)
    le nom de famille de mon grand père est fournot.
    cordialement
    j.camier

  • Bonjour,
    Je viens de lire votre commentaire sur la la rue des Panoyaux et le nom de famille Fournot me dit quelques chose. Mes parents et moi-même habitions au 57 rue des Panoyaux (des années 50 jusque dans les années 70) et je me souviens que enfant je jouais avec une petite fille qui s'appelait Ginette Fournot, mais je ne connaissais pas l'orthographe. Nous jouions souvent à la maîtresse d'école chez moi. Est-ce que cela vous rappelle certains souvenirs ?
    Si oui, cela me ferait plaisir de pouvoir échanger d'autres souvenirs.
    Nicole D.

  • @Darko.
    Je suis allée a la même école que toi et je me souviens aussi de l'incendie de l'entreprise de cartonnage, rue Delaitre.
    Je crois que nous étions voisins. Nous vivions au RDC du 45-47 rue des Panoyaux et je me souviens que le fils de l'un de nos voisins aussi au RDC mais côté rue Delaitre s'appelait Darko. Serais-ce toi par hasard? As-tu un petit frère?
    Te souviens-tu de 2 soeurs de Maman espagnole? Je suis l'une d elle.
    Contente d'entendre que tu as de bons souvenirs d' enfance de ce quartier. Moi aussi.
    Si je trouve des photos, Je les poste ici.

  • Savez vous que la rue des Eglantiers est aussi le cadre du livre de poche intitulé : L'envers du décor écrit par Gudule aux éditions Hachette ?...
    Ceci pour une histoire plus actuelle....
    Fabienne, Nice, 03/2014

Les commentaires sont fermés.