Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MIGUEL EGANA SE SOUVIENT

miguel-egana-1.jpg

 

Dans quelles années êtes-vous né ?

Miguel Egana : 1952

 

Quelle est la rue de vos premiers pas dans le vingtième arrondissement ?

Rue Julien-Lacroix


Quel est votre plus lointain souvenir de Belleville-Ménilmontant ?

Je marche le long du square Sorbier


Quelles sont les images qui vous reviennent le plus souvent lorsque votre enfance vient vous chatouiller la mémoire ?

Les trottoirs et les escaliers qui montent


Qu'est-ce qui a amené vos parents à s'installer dans le vingtième arrondissement ?

C'était l'immeuble des parents de ma mère, vide après la déportation de sa mère.


Que faisaient vos parents ?

Ma mère travaillait à la maison puis plus tard dans un bureau, mon père sur des chantiers ; leur loisir était le cinéma : rue de Ménilmontant, rue Jean-Pierre Timbaud.

 

Quelles écoles de quartier fréquentiez-vous ?

L'école de la rue Julien-Lacroix à deux pas de chez moi et auparavant l'école maternelle de la rue des Couronnes.


Où alliez-vous jouer ?

Dans la cour du 22 rue Julien-Lacroix et un peu passage Ronce.

 

Qu'évoque pour vous la rue du Pressoir ?

Ma mère que j'accompagnais rue des Couronnes, juste à côté, pour chercher et porter du travail (colliers) à domicile.


Que se passe-t-il dans votre coeur et votre tête lorsque vos pas vous mènent rue du Pressoir aujourd'hui ?

Une immense tristesse et un profond ressentiment à l'égard des urbanistes (?) criminels (et des politiques tout aussi méprisants et méprisables) qui ont transformé ce quartier (mais aussi la Place des Fêtes où j'habitai plus tard) en banlieue aussi laide qu'impersonnelle.

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Même quartier,
    Même école,
    Même rues…
    j'habitais à l'angle du passage Deschamps et de la rue du Pressoir,mais quelques années AVANT.
    En 1952, je faisais mon cours préparatoire au 16 rue Julien Lacroix…
    Les personnes ont été expulsées :
    Pour le modernisme, la salubrité, et une salle de bain… voilà l'argumentaire de l'époque.
    Mais il y a tellement de choses a dire sur notre quartier. J-C M

Les commentaires sont fermés.