Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CELEBRONS HENRI GUERARD

Ignorer Henri Guérard, c'est entraver la marche à rebours, nostalgique et parfois douloureuse, qui nous mène dans les rues et passages d'autrefois, parmi les terrains vagues et les cours, sur les traces d'une enfance qui connut la rue Vilin et le Passage Deschamps. Le photographe Henri Guérard fut le témoin de la rue du Pressoir avant sa destruction. Il réalisa, en 1960, quelques clichés où l'on voit la poussière de nos immeubles transformés en décombres. Il est indispensable de se procurer Le regard d'un photographe sur Belleville, Ménilmontant, Charonne (1944-1999) publié en février 2004 aux éditions de L'Amandier.

Pour vous convaincre de la nécessité de posséder un tel ouvrage, voici quelques photographies extraites de ce volume qui en contient 244.

 

Blanchisseuse rue du#7BD83D.jpg

La blanchisseuse de la rue du Pressoir - 1954  © Henri Guérard

 

 

 

Rue Ramponneau.jpg

 © Henri Guérard

 

Rue Vilin HG.jpg

L'escalier de la rue Vilin  © Henri Guérard

 

 


 

Commentaires

  • Un vrai régal les photos d'Henri Guérard.
    La blanchisserie de la rue du Pressoir se situait dans le haut de la rue. En remontant notre rue du Pressoir vers la rue des Couronnes, côté droit numéros pairs, juste avant le café faisant l'angle des 2 rues.
    La blanchisseuse, Héléne, était la marraine de mon amie d'enfance Liliane. Son mari se prénommait Auguste, tous deux possèdaient une maison à Montmorency, cette blanchisserie a fermé ses portes en 1961.
    Après le décès d'Héléne, Auguste a été serveur à la Veilleuse, boulevard de Belleville, durant plusieurs années.
    Merci à Henri Guérard pour toutes ses magnifiques photos dont tous les lieux me sont familiers, que ce soit Belleville, Ménilmontant et même Charonne. Josette

  • Avec le "noir et blanc" des magnifiques photos d'Henri Guérard, on se retrouve immédiatement plongé dans l'ambiance de l'époque. Les bruits et les odeurs nous parviennent avec les images.
    C'est là que se reconnaît tout le talent du photographe.
    Lucile

  • La rue de Georges Perec !

  • la rue de georges perec

  • Du haut de mes 15 ans en 1977, j'ai connu Henri alors que je jouais Saint Jean dans la Passion à Ménilmontant. Par l'intermédiaire de ce site, je viens d'apprendre son décès. Je me souviens très bien de lui et de ses appareils en bandoullière, toujours en éveil... En 1970, alors que j'avais 8 ans, j'ai aussi usé des fonds de culotte sur la pente des marches de la rue Vilin, la boulangerie n'existait déjà plus mais l'âme du quartier et ses odeurs de cuisine y étaient...
    Le livre Belleville, Ménilmontant, Charonne 1944-1999 est en rupture de stock un peu partout. Si quelqu'un pouvait me renseigner où je pourrais me le procurer, je lui en serais très reconnaissant. A l'avance, merci.

  • J'ai croisé plusieurs fois, Henri GUERARD, dont une fois lors d'une exposition qu'il avait organisée, il ya quelques années, dans une église près du metro Couronnes. Nous avions eu le temps d'échanger sur notre Belleville commun.

    J'ai été très fier, oui très fier, d'organiser une exposition sur Belleville, avec ses photos détenues par la MJC, celles aussi de François Xavier Bouchart, de André Didier, et de Georges Baguet dans le cadre des 50 ans de la Maison des Jeunes et de la Culture, rue du Borrego, en septembre 2012.

    Adieu mon cher Henri.

    Mamoud

  • Aux amoureux de Belleville

    Notre toute jeune association "Belleville, un esprit de Paris" organise une nouvelle exposition de photographies des années 70 de François Xavier Bouchart, qui coincide avec la sortie du livre de photographies en couleur du Belleville des années 70 aux éditions CREAPHIS
    Par ailleurs, une conférence aura pour theme la butte Bergeyre (horaires de la conférence : à confirmer)
    Lieu : ancienne Clinique - 18/20 rue Remy de Gourmont - 75019 Paris (Butte Bergeyre)
    Dates : samedi 28 et dimanche 29 mars 2015
    Horaires : 10 h - 18 h sans interruption
    Entrée gratuite
    Contact : mamoudb@hotmail.fr
    Venez nombreux

Les commentaires sont fermés.