Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CINEMA LE PHENIX

Ph_nix.jpg

 

 

Je vous recommande le site de Philippe Célérier qui compose sur le Net un vaste musée des façades de salles de cinéma fermées, disparues ou toujours en activité. C'est en feuilletant les pages de ce blog que j'ai trouvé la carte postale ci-dessus représentant le Phénix, créé en 1909 au 28 rue de Ménilmontant (au fond d'une cour après avoir passé le porche) et dont la dernière séance fut projetée le 30 juin 1970. La salle comptait 650 palmes. Mais qui se souvient des films qui y étaient donnés ?

 

Ami(s) lecteur(s),  n’hésitez pas à faire part de vos remarques en cliquant sur l'onglet Commentaires situé au pied de cette note. De cette façon, vous contribuerez à la vie de ce blog et le rendrez encore plus passionnant.

Commentaires

  • C'est en bas de chez moi...snif
    PS - j'habite a l'emplacement d'un immeuble ou demeurait l'accordeoniste Jo Privat (tranforme en "caserne").

  • Mon grand-père était marchand de 4 saisons devant le cinéma avec sa charette à bras, que de souvenirs !

  • bonjour

    mon grand père était vendeur de 4 saisons devant le cinéma avec sa charette à bras, que de souvenirs !

  • J'ai bien sûr, comme tout " Bellevillois-ménilmontagnard" fréquenté le Phénix qui précédait le Ménil-Palace en montant la rue de Ménilmontant sur la droite.
    De mémoire il a terminé en Uniprix ou Prisunic..... enfin en moyenne surface de distribution.
    En regardant la carte postale, je suis étonné de l'évolution de ce cinéma car dans les années 50-60 il n'y avait plus de porche ni de cour à traverser. Ce que fût le porche était devenu le hall d'entrée du cinéma ......
    Quel film j'y ai vu ? Je serais bien incapable de le dire. Ce cinéma n'était pas particulièrement spécialisé et l'on y voyait toutes sortes de films comme chez son voisin le Ménil Palace.
    Peut-être était-il un peu moins "sélect", plus populaire que le Ménil.... Avec toute la relativité qu'il peut y avoir dans ces propos!
    Ah les cinoches .....

  • Bonjour à tous.

    Merci pour ces témoignages. Je me souviens de ce cinéma. Après, en effet, celui-ci a été remplacé par un Prisunic, la première moyenne surface de la rue de Ménilmontant.

    Je devais avoir entre 12 et 13 ans. Si mes souvenirs sont exacts, pas très loin, c'est-à-dire à l'angle de la rue Victor Letalle se trouvait le marchand de chaussures André.

    Ah! nostalgie quand tu nous tiens... J'ai perdu ma mère cet été... C'est d'autant plus difficile pour moi. Tant de souvenirs se bousculent dans ma tête.

    Cordialement

  • J'ai beaucoup fréquenté ce cinéma dans ma jeunesse (année 50-60). Il était très spécialisé dans les westerns, les péplums et les films de guerre. Je passais à l'époque tous mes jeudis (jour de congé scolaire en ce temps là) dans ce cinoche. Mes potes s'appelaient John Wayne, Robert Mitchum, Burt Lancaster, Kirk Douglas.....

  • Ah les cinés ... la dernière séance ....

Les commentaires sont fermés.