Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PARIS, RUE DU PRESSOIR - Page 3

  • RENOVATION D'UN QUARTIER : BELLEVILLE / MICHEL VEROT

    Photographie Michel Sfez.jpg

    Photographie  Michel Sfez

     

     

    Dans le cadre du film documentaire à la BNF, en partenariat avec le SCEREN-CNDP, sera projeté le jeudi 25 novembre (18h30 - 20h), dans le petit auditorium du site BNF ❘ François Mitterrand, le film de Michel Vérot (en la présence du réalisateur) sur la destruction de Belleville dans les années 1960, film resté inédit depuis sa première diffusion.

     

    TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT CETTE SEANCE

  • UNE NOSTALGIE TRES SELECTIVE

    rue du pressoir.jpg

    Rue du Pressoir aujourd'hui

     

     

    Il pleut et vente ce lundi sur ma campagne. Coincée à la maison, j’ai tout loisir de me confier à mon ordinateur.

    Il ne se passe pas de jour où je ne vais faire un tour sur notre site, et j’ai souvent envie de réagir. Avec véhémence quelquefois.

    Au risque de choquer quelques-uns, mais avec le souci, croyez-le bien, de ne peiner personne, je décide aujourd’hui de préciser ma pensée.

    La « rue du Pressoir » et son environnement, avant les destructions massives qui les ont défigurés, ce n’était pas le Paradis. Il y régnait certes un esprit de quartier encore marqué du sceau des faubourgs du XIXème siècle, et nous y avons tous des souvenirs d’enfance, d’adolescence, directs ou transmis par des êtres chers, qui nous ont marqués à vie. Il nous arrive de nous les remémorer avec un tendre sentiment d’attachement en oubliant tous les désagréments du quotidien. 

    Et pourtant ! L’eau sur le palier, les wc à l’étage, le charbon qu’il fallait aller chercher à la cave l’hiver pour alimenter la cuisinière, la vie de famille concentrée dans 30m2, les dissertations rédigées sur un coin de table quand était venu le temps du lycée, expliquent la réaction de soulagement de nombreux habitants du secteur lorsque leur fut proposé un relogement dans des locaux plus spacieux et surtout plus confortables.

    Sans parler de l’état de délabrement de certains immeubles que les propriétaires ne pouvaient plus entretenir depuis des décennies en raison de la modicité des loyers encaissés. (La fameuse loi, dite de 48 je crois, n’a pas eu que de bons côtés.)

    La lassitude était grande de vivre dans un quartier qui dépérissait progressivement et le fait de devoir abandonner le vieux Paris et s’exiler en banlieue n’a pas pesé lourd en face de « la salle de bains » annoncée. Fut occulté pour un grand nombre de ceux qui n’avaient pas encore trouvé mieux où se loger le dépaysement sentimental pourtant à prévoir. Les jeunes gens qui n’avaient pas encore eu l’occasion de connaître autre chose, attristés de voir se décomposer leurs groupes d’amis, et les très âgés prêts à tout pour conserver le logement où ils avaient passé la plus grande partie de leur vie l’ont bien ressenti, mais une grande majorité d’adultes y a vu, au contraire, un changement de mode de vie bienvenu.

    Il est vrai qu’une réhabilitation, telle qu’on la conçoit maintenant, eût été mille fois préférable à la brutale démolition entreprise. Cinquante ans plus tard, on ne peut que le regretter. Je ne saurais pas dire si, à l’époque, il y avait vraiment le choix, compte tenu de l’urgence et de l’ampleur  du problème à régler. Ce n’était pas un ou deux immeubles qu’il fallait remettre en état l’un après l’autre, mais complètement reconsidérer un quartier tout entier, qui plus est, de forte densité d’occupation.  

    Voilà, c’est dit : j’ai une nostalgie très sélective !

    C’est pourquoi cela me chagrine un peu de voir percer au travers de différents récits un certain et nuisible esthétisme, au détriment de la réalité des faits et du vécu des ménilmontagnards ou bellevillois de souche.

    Je l’ai déjà noté : pour retourner souvent sur place puisque mes enfants ont choisi d’y demeurer, je sais qu’il  règne encore dans ces quartiers de l’est parisien, une atmosphère de convivialité, différente de celle que nous avons connue, mais tout aussi précieuse aux yeux de ceux qui la vivent.

    Amicalement à tous, Lucile.

     

    Un point de vue que partage entièrement la chanteuse Clarika qui habite dans la rue du Pressoir des jours actuels. Elle avait témoigné, sur notre site, il y a quelques-années, de la continuité des équilibres dans l'immeuble où elle vit, du fait que la mixité des âges et des cultures est toujours aussi nourrissante. Une occasion de recommander l'écoute de son cinquième album, Moi en mieux (Mercury, 2009) et en particulier du titre Bien Mérité, lequel pourrait être l'hymne mappemondial de la rue du Pressoir. Guy Darol

     

     

     

  • QUE RESTE-T-IL DE LA RUE VILIN ?

     

    magritte_4.jpg

     

    RIEN DE RIEN

     

    Ni un brin de son architecture, ni une seule planche de ses volets de noyer, ni une clef de serrure forgée par le maître artisan du quartier du Pressoir. Pas même ses cendres ! Où ont-ils abandonné les restes et les souvenirs de la maison du typographe de la bande à Bonnot ?  Où se trouve la tombe, la sépulture de notre illustre rue ?  Restent les photos de dizaines de photographes du tout Paris, venus inhumer  le beau assassiné. Faut-il hurler aux citadins de Paris que c’est notre ville qu’on assassine, que c’est notre patrimoine que l’ont abat lequel appartient à nous autres Parisiens. Nous ne pouvons nous taire, nous ne pouvons fermer notre gueule et nous laisser mettre des muselières. Pour le respect de ceux qui ont lutté  afin de soutenir le patrimoine des Parisiens à qui appartient la ville. Pour l’équilibre et la précieuse beauté de Paris.

     

    Déjà, furent crevées les Halles Baltard et le cœur historique de Paris, le quartier de Montparnasse livré au préfet de Paris et aux hommes au pouvoir en ces temps, si peu scrupuleux. Le 13e arrondissement et une partie du 15e juché sur des assises tremblantes,  la Défense, silhouette vulgaire, offerte aux travailleurs, aux bureaucrates, aux baladins croyant que c’est ça le Paris illustre. Sans compter les frappes chirurgicales un peu partout dans notre ville. Regardez un tout petit peu, dans vos promenades ce qu’ils font de la ville, comment ils la maltraitent, comment ils n’ont point de scrupules pour les Parisiens qui méritent plus que ce que leur réservent certaines personnalités au pouvoir depuis des lustres.

     

    RAPPEL SUR LA RUE VILIN

     

    C’était  une petite rue de Ménilmontant. Une rue classée en 1863, puis déclarée îlot insalubre cent ans plus tard, une rue aujourd’hui entièrement démolie. Une rue où Georges Pérec, l’auteur de La vie mode d’emploi, vécut enfant et dans laquelle il retourna, une fois par an, de 1969 à 1975, pour un livre qu’il écrivait. De cette rue Vilin, il ne reste que les quelques cinq cents photos prises par toutes sortes de photographes et les textes consignés par Pérec dans les années 1970. Le réalisateur reconstitue immeuble par immeuble le puzzle du lieu, réalisant tout à la fois un film sur la rue, un film sur la photographie et un film sur Georges Pérec et l’obsession de la mémoire.

     

    Perec.jpg

     

    « EN REMONTANT LA RUE VILIN »

     

    Un film de Robert Bober, né le 17 novembre 1931 à Berlin. En 1933, il fuit avec ses parents l’Allemagne nazie. Ils se réfugient en France. Il quitte l’école à quinze ans pour devenir successivement tailleur, potier, éducateur. Il sera l’assistant de François Truffaut sur Les 400 coups, Tirez sur le pianiste, Jules et Jim.

    Réalisateur depuis 1967, il obtint en 1991 le Grand Prix SCAM pour l’ensemble de son œuvre. Il publie Récits d’Ellis Island en collaboration avec Georges Pérec et Quoi de neuf sur la guerre ? Bienvenu Merino

     

     


     

     

     

  • PARFOIS, JEAN-CLAUDE RIHARD SE SENT COMME UN VIEUX CHIEN

     

    2 Rue Vilin- Identifié et crédité.jpg

     

    Habitant en province depuis maintenant quarante-et-un ans, je n'ai pas oublié le quartier de mes vingt-cinq premières années. A chaque fois que j'ai l'occasion de monter à Paris, je ne puis m'empêcher d'aller faire mon tour dans ces lieux si riches en souvenir : rue des Couronnes, rue Vilin, rue des Maronites, rue du Pressoir, boulevard de Belleville, rue de Ménilmontant. Je me sens comme un vieux chien qui rechercherait ses anciennes pissettes pour y refaire quelques gouttes !
    Le propos est trivial, j'en conviens ... et pourtant ... n'est-ce pas un peu la vérité ? Jean-Claude Rihard

    Palikao et Synagogue-Crédit Battaglia Raymond.jpg


     

  • MA RENCONTRE AVEC JANE CHACUN

     

     

    chacun 1.jpg

     

    Jane Chacun

     

    Avant 1966, je n’avais jamais entendu parler de la chanteuse Jane Chacun, née à Ambert en 1908, qui fit presque toute sa carrière à Paris. A cette date, peu de gens se souvenaient de cette grande figure de la chanson française qui fit l’admiration d’un très nombreux public entre 1930 et 1955. Aujourd’hui, Jane Chacun est tout simplement oubliée du grand public, et cela depuis bien longtemps.

    A la fin de ces années 60, comme beaucoup de jeunes, j’étais alors bien plus intéressé par les chansons de Bill Haley et sa musique rock, ainsi que par Frankie Jordan, Billy Bridge, Moustique, les Chaussettes Noires, Vince Taylor que j’ai rencontrais en pleine gloire. Puis ma fascination pour le jazz que j’écoutais la nuit à la radio devint capitale dans ma culture, disons simplement, dans mon parcours où je découvrais les diverses formes de musique. Et ce n’est que bien peu plus tard, que je me suis intéressé aux guitaristes, Wes Montgomery, Joe Pass, Benny Carter, Charlie Byrd, Paco de Lucia, Django, Christian Escoudé, Claude Barthélémy, Woody Guthrie, ce chanteur et guitariste folk américain qui s’était engagé très jeune dans l’action politique. Parti pour la Californie, comme des milliers de ces Okies chassés par la misère de l’Oklahoma, il s’installa au cœur des luttes sociales, s’opposant avec sa guitare et ses chansons aux milices des entreprises fruitières ou à la complaisance des policiers de l’Etat californien. Sa réputation de redoutable agitateur lui valut de nombreux démêlés avec la police et la justice.

    Aussi, je ne veux pas oublier un ami, Raymond Boni, un grand lui aussi, qui apporte, encore aujourd’hui, énormément à la musique moderne, au free jazz, uniquement avec son instrument, sa guitare, et son phrasé unique, qu’il sait travailler comme s’il était, à lui tout seul, un orchestre. Dans son disque Wanted  Mr. $ dollar for Good, ça commence et ça se termine  par une salve contre les habitudes guitaristiques, une batterie d’instruments : saxo, cornet, orgues monastiques, campanas sevillanas de procession, tocsin. Et pourtant Boni est seul avec sa guitare pour quitter la guitare. A une époque, l’orchestre d’Ellington a été exemplaire, parce que chacun de ses solistes était lui-même capable d’être chef d’orchestre. Là, Raymond Boni, est « orchestre » à lui tout seul. Si Charlie Christian s’était inspiré de Lester Young et devait créer ce qu’on appelle le « red style » le style saxophone ; il sut parfaitement exploiter son instrument et tirer de l’amplificateur électrique une sonorité très belle. Raymond Boni, dans Wanted Mr. $ dollar for Good,  tire de son instrument ce qui paraît impossible d’extirper d’une guitare. Son CD rouge est un moment rare dans la guitare de ces dix dernières années. Chirurgie événementielle. Réussite époustouflante pour Boni, qui à vingt ans voulait quitter la guitare trouvant qu’avec cet instrument, il n’avait pas assez la possibilité de s’exprimer. Alors qu’il était, dès 1971, classé par Jazz Magazine, parmi les plus grands guitaristes de la spécialité.

     

    FRANK ZAPPA - JOAN BAEZ

     

    Au début des années 70, je me familiarisais avec le travail musical de Frank Zappa dont je traduisais les textes afin de mieux comprendre ses chansons. Ceci dit, c’est son œuvre,  en partie, qui contribua à mieux me politiser et donna un certain sens à ce que je vivais, et à mieux voir ce qui se passait sur la planète, si je puis ainsi dire. Evénements aux Etats-Unis et dans toute l’Amérique, ainsi qu’ailleurs dans le monde, sans oublier la guerre au Viêt-Nam, dont beaucoup furent victimes. Avec Frank Zappa, Joan Baez, et bien d’autres, je complétais  ma formation, non simplement musicale, mais d’une certaine culture politique.

     

     EDITH PIAF - LUCIENNE DELYLE - YVONNE PRINTEMPS - LA CALLAS

     

    En France, parmi les chanteurs et chanteuses, je connaissais les chansons que chantaient Edith Piaf. Mais vraiment, à cette époque là, cette chanson je l’écoutais peu et n’y prêtais pas beaucoup d’importance. Durant mon enfance, j’avais passé des années à écouter le Cante Flamenco et à m’intéresser à la danse andalouse pure. Piaf ne me touchait pas trop. Je dirais plus honnêtement que je passais à côté de son expression. Cependant, elle m’émouvait, et je la voyais comme une petite femme fébrile qui tombait sur scène lors de ses concerts. Dans un sens, j’avais peur pour ce petit bout de femme vêtu de noir, d’apparence fragile, me faisant trembler. Sans doute, je ne devais pas très bien écouter ses paroles, ni trop la musique qui l’accompagnait. Ou alors, je comprenais trop bien les mots, moi, que touchaient les faibles et la pauvreté du monde. J’avais été bercé depuis l’enfance par la musique  espagnole, de la région d’où étaient originaires mes parents, quand surgit  Rock around the clock, de Bill Haley and The Comets, qui bouleversa certains clichés et me fit m’intéresser à une autre trajectoire, celle des chanteurs de folk song que Bill nous rappelle quelquefois. Mais Bill était différent, et je ne crois pas qu’il se soit même senti à l’aise comme stéréotype de rock and roll. Et cela bien avant que je connaisse le folklore sud-américain des divers pays du continent où je vécus. Et puis il y a  la musique dite classique et ses dérivés qui m’accompagnent presque chaque jour, aujourd’hui encore.

    Cependant je dois dire, qu’il y eu un moment très fort parmi tous les temps forts, qui révélèrent  la GRANDE PIAF dans sa carrière, le jour où elle chanta au premier étage de la Tour Eiffel, avec, à ses pieds autour du Trocadéro, une foule énorme, noire de centaines de milliers de spectateurs. Peut-être est-ce cette image du peuple de Paris, au chevet de la GRANDE de la chanson, qui me fit réfléchir à la personnalité, de ce petit bout de femme, immense de talent, dont il m’avait fallu un certain temps pour comprendre qui elle était, et ce qu’elle valait.

    Il y eut parmi mes favorites de la chanson française, Yvonne Printemps, dont les chansons me vinrent aux oreilles que très tard. Elle prodiguait ses exceptionnels dons vocaux au seul domaine de l’opérette, à un niveau que personne d’autre n’avait atteint. Si, techniquement, on cherche une de ses qualités essentielles, on peut penser tout naturellement à son sens du ‘legato’, si rare chez les chanteuses. Ce ‘legato’ qu’on ne peut maintenir qu’avec un souffle impeccable, donnait à tout ce qu’elle interprétait une valeur humaine inestimable. Yvonne Printemps  transfigurait tout ce qu’elle touchait. En effet le charme vocal d’Yvonne Printemps défiait l’analyse.

     

    Chacun.jpg

    Lucienne Delyle

     

    Je découvris aussi sur le tard l’œuvre de Lucienne Delyle me rendant vite compte que j’étais passé à côté d’immenses talents qu’avaient frôlé mon adolescence, pour enfin vouloir découvrir ces riches interprètes qui existaient dans la chanson française et dont j’ignorais tout.

    Je me tairai ou plutôt je serai rapide en parlant des grandes chanteuses  d’Opéra dont la passion me vint vers la trentaine, un trouble qui me fit me poser des questions en écoutant La Callas,  diva parmi les divas. Pour ceux qui ont eu la joie et le privilège de l’approcher durant ses préparatifs d’enregistrement, que ce soit en chair et en os ou dans une émission de télé, quelle leçon de modestie devant la Musique ! Travaillant surtout les problèmes d’accentuation, lisant et relisant la musique choisie, seule sur un canapé ou sur un lit, gardant à portée de main ses partitions, chantant au besoin à mi-voix tel passage difficile d’une cadence, c’est à un véritable phénomène d’osmose que Maria Callas se livrait  durant  des jours. Lorsque la phrase musicale, la prosodie et la couleur de la musique l’avaient imprégné, c’est alors qu’elle s’occupa à proprement parler de la voix. Par un phrasé que ne coupe jamais à tort la respiration, par des vocalises d’une fantastique égalité parce que coulées dans un même souffle, Maria Callas, née grecque en territoire américain et habitant longtemps en France, donna à la musique française de nouvelles lettres de noblesse. N’est-ce pas une gageure, en effet, que de parcourir les registres les plus éloignés de la voix humaine et de changer d’atmosphère musicale et psychologique tout au long d’un disque ? C’est pourtant l’exploit accompli par Maria Callas dans son premier disque d’opéras français. Eclatant !

     

    MADAME JANE CHACUN

     

    Oui, j’ai un peu tardé avant d’aborder le souvenir de ma rencontre avec Jane Chacun ! Une parenthèse de temps due à un peu d’émotion en évoquant ces moments avec cette femme reconnue puis oubliée. J’ai toujours eu du respect pour Jane Chacun, même si notre rencontre fut brève et que je connaissais assez mal son œuvre. Dans ces années-là, ma connaissance musicale à l’égard de ses chansons m’était assez limitée, pauvre même. J’ai rencontré Madame Jane Chacun, sur le tard, alors qu’elle ne chantait presque plus, pour ne pas dire plus du tout, et que ses disques n’étaient plus mis en vente. En 1966, Jane Chacun avait 58 ans,  jeune encore, et belle femme. J’ai connu Jane, chez elle, à Saint- Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), la ville où elle habitait. Je travaillais alors pour une importante société dont-elle était cliente. Elle avait fait une commande pour améliorer le confort de son pavillon proche des bords de Marne. Je vins donc de bon matin travailler chez elle. Elle m’attendait. J’étais jeune, mais je connaissais déjà les rouages de mon métier et savais ce que j’avais à faire pour me mettre au travail sans perdre trop de temps avec les clients. Très chaleureuse dès le premier instant de mon arrivée, Jane m’invita à prendre le café. Après cette courte pause je lui demandai où se trouvaient les paquets qui avaient été livrés par ma société pour que je puisse constater que tout soit bien là avant que les ouvriers se mettent au travail. Jane m’indiqua l’escalier pour rejoindre le sous-sol de sa maison. Je descendis les quelques marches. Arrivé en bas, je fus  surpris de voir parmi les paquets qui me concernaient, d’autres paquets remplis de disques 78 et 33 tours dont  j’apercevais les pochettes  débordant des cartons et qui laissaient apparaître des disques noirs brillants, rangés soigneusement, où je lisais sur les étiquettes :   JANE CHACUN - PATHE MARCONI, JANE CHACUN - DISQUES POLYDOR ... Il devait y avoir deux mètres cube de chansons. Pardonnez-ce langage, en vérité je suis très respectueux. Les écrivains savent de quoi je parle, car les éditeurs ne font pas mieux lorsqu’ils veulent se débarrasser d’un surplus de livres invendus. A cet instant même, dans le sous-sol de la maison, je sentis dans mon corps comme un petit ‘vertige’, oh ! presque  rien. Et dans mon esprit siffla une atmosphère rayonnante de bonheur, en apprenant chez qui j’étais. Donc,  je vérifiais  rapidement les paquets concernant  la livraison, pour voir si tout était là, et montait ensuite à l’étage retrouver Jane Chacun et lui dis : « Eh bien ! Vous en avez des disques Madame ? » Elle me répondit: « Oh ! Cela fait belle lurette que je ne chante plus ! Ce sont mes réserves de chansons pour l’éternité. » Et elle continua : «  J’étais la rivale d’Edith Piaf… mais c’est fini maintenant. » Elle parlait, j’écoutais. Je fus bouleversé déjà en découvrant au sous-sol sa tonne de disques et en quelques secondes d’apprendre son identité célèbre, ce qui me laissa dans un état d’homme en vol. Mes chaussures avaient décollé. J’avais la sensation de marcher à cinq centimètres du sol. Oh ! Elle ne s’épancha pas longtemps sur sa vie ! C’était si simple la façon dont elle en parlait. Mais cela avait suffit pour m’atteindre euphoriquement. En fait, c’était une des raisons parmi d’autres qui m’avait un peu troublé ; c’était, qu’en fin de carrière ou plutôt, après un itinéraire  rempli de succès, tout était en voie d’extinction, tout s’était arrêté ou était en voie de s’arrêter, pour la Reine du musette, comme un couperet qui tombe tout doucement, puis net. Elle se leva de sa chaise et sans perdre de temps, sachant bien que je devais travailler, elle voulut me faire plaisir, et s’empressa de tirer d’un de ses rayonnages, derrière le buffet, un de ses disques, qu’elle me  tendit, en me disant : «  C’est pour vous ! » Je regardais ses yeux, en serrant dans mes mains, avec attention, le présent qu’elle venait de m’offrir. La bonté de cette femme se lisait dans son regard, au même moment où elle découvrait le bonheur que j’éprouvais d’être à ses côtés. Mais je lus aussi à la lisière de ses prunelles et dans la profondeur de ses yeux noirs, qu’elle avait un peu perdu de l’enthousiasme qu’elle avait montré au départ. Cela donnait à son visage un brin de lassitude dans de grands yeux ouverts sur un avenir incertain. Son large front pâle contrastait avec sa belle chevelure noire de vedette de la chanson. Je fixai la pochette du disque. La photo de son visage me fit penser à une icône. Comment ne pouvais-je  avoir une éternelle reconnaissance pour Jane Chacun, moi qui avait passé mes premiers bals à danser en province, bercé par la musique  des grands accordéonistes des années 60 : Aimable, Verchuren, Jo Privat, Louis Corchia, Emile Prud’homme, sans vraiment avoir pu les approcher, sinon dans l’enceinte d’une salle de bal. Jamais en vrai. Comment s’y prendre pour devenir familier de ces grands joueurs de piano à bretelles ? Comment  faire pour leur parler, pour les connaître ? Même si, avec leur accordéon, ils m’avaient donné du plaisir et de la joie en une seule soirée ou même toute une nuit, je restais dans la foule, anonyme, toujours anonyme parmi les milliers de danseurs dans la ronde.

    Disque Jane Chacun.jpg

    Un disque de Jane Chacun

     

    Avec Jane tout avait commencé comme avec une maman. Tout continua comme l’amour d’un fils pour sa mère. Tout continuait, jamais ce ne fus fini. Jamais. Ça continue ! Elle est ma souveraine pour toujours.

    En vérité, si je pris goût, dès mon adolescence, à la danse dans les bals de province et si j’avais de l’intérêt pour la musique et les musiciens,  c’est plutôt à cause de l’ambiance et des tourbillons avec les filles. C’est cela  qui me faisait m’appliquer pour apprendre à mieux les tenir dans mes bras, à les serrer pour une soirée, une nuit, jusqu’au prochain bal et je ne sais quoi de plus encore !

    Avec Jane, j’étais ému et reconnaissant, sans doute parce que je parlais  pour la première fois à quelqu’un d’important, à une femme célèbre qui parlait tout simplement à unjeune homme de rien, cherchant son itinéraire dans la vie. Je me retrouvais face à une gloire, une artiste vraie, une femme que déjà le monde du spectacle oubliait.

     

     DEBUT DE JANE CHACUN  

     

    Lorsque les bals-musette se développèrent dans Paris au début du 20e siècle, atteignant leur apogée entre les deux guerres, ils se regroupèrent dans les quartiers où les Auvergnats s’étaient installés en grand nombre. On pourrait presque parler d’instinct grégaire. Deux pôles principaux sont à distinguer : La Bastille avec la rue de Lappe et le passage Thiéré, le quartier des Arts-et-Métiers dans les rues Au Maire et des Vertus. Ils étaient moins nombreux que dans les secteurs précités ; il faut néanmoins mentionner les abords de la Place Clichy (Abbaye Petit Jardin, Grande Roue) ainsi que Belleville et Ménilmontant (Ça Gaze et Le Boléro).

    Tourbillon.jpg

    Le Tourbillon

     

    A l’adresse du 8 rue de Tanger, Paris 19e, très près du boulevard de la Villette, se trouvait un petit bal appelé Le Café Olivia. Ce bal fonctionnait en fin de semaine. En 1926, Albert Carrara (le fils aîné de Vincent Carrara) acheta ce café-bal, le transforma et l’agrandit de façon notable et ajouta le confort nécessaire. Il pouvait y contenir deux cents personnes au bar et autant dans la salle et quatre-vingts danseurs sur la piste. Ce café-bal  prit comme enseigne Le Tourbillon. Albert était un excellent accordéoniste qui dirigeait un orchestre réputé. Avec ses  musiciens, il fit danser jusqu’en 1931, date à laquelle il céda l’affaire à Monsieur Bernard. Celui-ci donna une impulsion nouvelle au bal qui connut un grand succès jusqu’à la guerre de 1939, même s’il continua à fonctionner encore presque plus de trente ans, en changeant plusieurs fois de direction. Son premier orchestre fut celui de Robert Carnero, accordéoniste aveugle, dont Bernard devait dire bien plus tard que c’était un as. Propos bien flatteurs confirmés par Jo Privat qui affirmait que Carnero jouait aussi bien qu’Emile Vacher. Ensuite il y eut Jean Vaissade, auteur de l’inoubliable Sombreros et mantilles, et qui amena Rina Ketty au rang de vedette du tour de chant. Elle vint d’ailleurs quelquefois chanter au Tourbillon. Après Vaissade, ce fut Emile Prud’homme qui s’installa dans le bal. Prud’homme resta près de trois ans au Tourb’ comme on disait familièrement. A cette époque, une inconnue, qu’on appelait la Môme Piaf, vint au bal et chanta, accompagné par Mimile. La première fois où elle demanda à chanter au Tourbillon, Mimile dit en douce à ses musiciens : « Laissons-là venir, on va bien se marrer. » Il est vrai qu’elle ne payait pas de mine. Mais tous furent subjugués par la voix de celle qui allait devenir la grande vedette que l’on sait.

    Jane Chacun, surnommée  La Reine du musette  s’y produisit aussi et eut bien sûr ses jours de gloire. Aux heures apéritives du Batifol, lieu de rendez-vous désigné d’un petit monde régi par la musique, la chanson et le spectacle des années 50, étonnante bourse humaine, Vincent Scotto, l’homme aux quatre mille chansons, venait en premier. Derrière la vitrine, sans aucune ostentation, mais tout de même il faut bien se montrer, il tenait table ouverte à une assemblée fidèle où brillaient les chanteuses Benoîte Lab, Germaine Lix, Roberte Marna, Lina Margy et Jane Chacun, reine du musette.

    Le Tourbillon, ouvert dès 1926, ferma ses portes qu’en 1968. Si Edith Piaf et Jane Chacun, à leurs débuts, y firent les beaux jours, la très belle Simone Réal, qui travaillait en usine, y venait se distraire le samedi et dimanche. Elle aussi obtint la célébrité. Les qualités de cette jeune fille, sa beauté sublime et son impact sur les danseurs n’échappèrent pas aux dirigeants du bal qui l’embauchèrent pour chanter avec l’orchestre en fin de semaine. Elle y resta dix- sept ans, jusqu’à la fermeture du bal en 1968.

    Jane Chacun avait commencé  à percer en même temps qu’Edith Piaf, à la veille de la guerre, en 1939. Piaf, démarre à L’ABC, Jane, devint vedette au célèbre Mimi Pinson, où sa robe noire (tout comme celle de Piaf)  et son foulard rouge en firent la reine du musette. Quelle reine ! 

    Mais bien avant ses débuts fracassants, au Mimi Pinson, Jane avait été reconnue dans tous bals célèbres de Paris et banlieues. Au Boléro, à La Java, La Boule Noire, Au Balajo, au Bal des Gravilliers, au Ça Gaze et au Boléro, célèbres bals de  Belleville et Ménilmontant, au Tourbillon, bien sûr, chez Gégène à Nogent-sur-Marne.

     

    FIN D’UNE ROMANCE

     

    Jane Chacun est partie en janvier 1974 pour l’hôpital de Créteil  d’où elle rejoignit les étoiles. C’était le 29 janvier. Triste janvier auquel je pense sans oublier ces grands yeux attendrissants, cette voix qui m’était familière et cette émouvante  simplicité qui m’avait tant ému un jour de l’année 1966.

    Trois ou quatre fois, j’étais revenu la saluer chez elle, et à mes rares apparitions Jane me disait toujours : « Revenez vous avez un si joli prénom ! » Des années plus tard, de retour à Saint Maur-les-Fossés, j’appris par ses voisins qu’elle avait chanté pour les riverains des bords de Marne et ses amis dans les bistrots de Saint-Maur. Cela  quelques mois avant que la vie ne la quitte. Bienvenu Merino

     

    Partition Jane Chacun 1.jpg

     

  • JANE CHACUN POUR TOUS

    belleville au coeur.jpg

    Dans Belleville au coeur (Editions Vermet, 1980), Clément Lépidis se désole une fois de plus du mauvais tour joué à Bellevillemuche par les promoteurs. Ce livre qui est une succession de chroniques anime quelques figures du quartier avec la flamme que l'on connaît à son auteur. Il est beaucoup question de bals-musette et notamment de La Java (105, rue du Faubourg du Temple) dont le patron était Augusto Baldi ("Deux immenses rouflaquettes de neige encadrent le sourire d'un homme appartenant à cette race de vieux boucaniers du piano à bretelles") et la vedette Jane Chacun, née le 12 juillet 1908 à Ambert dans la grande misère.

    Une fois de plus, Clément Lépidis n'en peut plus des mensonges et des injustices. Son livre regorge de flèches, hélas insuffisamment empoisonnées. Il voudrait qu'on n'oublie pas Jane Chacun, "reine du musette, interprète et créatrice du Dénicheur, de Jo le valseur, du Grand Frisé". Il rappelle le nombre de disques qu'elle a gravé chez Pathé, Odéon, Pacific, La Voix de son Maître, plus de 200 succès. En 1980, Clément Lépidis se plaint que le nom de Jane Chacun est en voie de disparition. N'est-il pas, en 2010, biffé des mémoires ? 

    Il déclare son amertume et sa passion pour celle qui, "en 30 années de chansons s'est produite dans tous les musettes : à la Java, au Boléro, chez Bouscat, à la Boule Noire, au Balajo, au Ca Gaze, aux Gravilliers, chez Gégène, etc." Il lui redonne du mouvement : "Robe noire et foulard rouge". Il nous fait réentendre sa voix, accompagnée par Emile Prud'homme. Clément Lépidis a beau dire, Jane Chacun n'est plus que dans les vieux souvenirs. Les occurences de son nom sont rares sur Internet et il n'y a aucune chance de récupérer une vidéo qui la montre en exercice. Il faut se contenter d'une image appartenant à la collection particulière de Clément Lépidis où Jane Chacun est photographiée en compagnie de Marcel Cerdan. Le cliché figure dans le cahier photos de Belleville au coeur

     

     


    LE DENICHEUR

    {Refrain :} 
    On l'appelait le Dénicheur 
    Il était rusé comme une fouine 
    C'était un gars qu'avait du cœur 
    Et qui dénichait des combines 
    Il vivait comme un grand seigneur 
    Et quand on rencontrait sa dame 
    On répétait sur toutes les gammes 
    Voilà la femme à Dénicheur 

    Elle avait fait sa connaissance 
    Dans un bar, un soir, simplement 
    Ce fut le hasard d'une danse 
    Qui le fit devenir son amant 
    Il avait de jolies manières 
    Du tact et beaucoup d'instruction 
    Sachant faire de bonnes affaires 
    C'était là toute sa profession. 
    Comme elle avait un peu d'argent 
    Ils se mirent en ménage tranquillement 

    {au refrain :} 

    Les combines ça dure ce que ça dure 
    La chance tourne et puis s'en va 
    On perd le goût des aventures 
    Quand le noir vous suit pas à pas 
    N'ayant plus confiance en lui-même 
    Un soir qu'il était sans un sou 
    Afin de résoudre le problème 
    Le Dénicheur fit un sale coup 
    Mais comme il rentrait au logis 
    En pleurant son amie lui dit : 

    {Refrain :} 
    On t'appelait le Dénicheur 
    Toi qu'étais rusé comme une fouine 
    Je croyais trouver le bonheur 
    Près de toi, avec tes combines 
    Adieu, c'est fini, pars sans peur
    Je saurai souffrir et me taire 
    Malgré mon chagrin je préfère 
    Abandonner le Dénicheur

  • GEORGES PEREC/EN REMONTANT LA RUE VILIN

     

    georgeperec.jpg

    En remontant la rue Vilin est un film de Robert Bober et Georges Perec réalisé en 1993. Georges Perec vécut dans cette rue classée en 1863, déclarée insalbubre puis finalement détruite. 

    Les archives de l'INA nous donnent l'occasion de retrouver Georges Perec à Belleville, sur les lieux de son enfance, en mars 1976. Il évoque ce qui n'est plus qu'un souvenir de rue.

    VOIR

    LE BELLEVILLE DE GEORGES PEREC


    CONSULTER

    LE SITE DE L'ASSOCIATION GEORGES PEREC

  • DE ALGER LA BLANCHE A PARIS, MENILMONTANT

    Française, enfant d’Alger, où elle est née, Aline Marçot vient en France, dans les années 1960, à 13 ans. Elle s’installe d’abord en banlieue avec sa famille, puis à Paris en 1975, dans le 20e arrondissement, rue des Maronites, à deux pas de la rue du Pressoir.  Elle y habite toujours. Sculpteur, mais aussi passionnée de théâtre, comédienne avec à son actif plusieurs mises en scène, Aline Marçot est surtout une amie de longue date. 

     

     

    alger-port.jpg

     

    "ON N’HABITE PAS MENILMONTANT, C’EST MENILMONTANT QUI NOUS HABITE" 

     Serge Guérin, sociologue.

     

    Bienvenu Merino : Chère Aline, merci d’avoir accepté de venir à ce rendez-vous. Je t’imagine à Alger, sur une terrasse toute blanche, avec l’odeur du jasmin, attablée devant un thé à la menthe. Il y fait très beau. Il est loin ce temps là ?

    Aline Marçot : Oui, c’est loin ce temps là, et par moment, ce n’est pas si éloigné que ça, j’ai fais tout de même du chemin depuis. A Alger, avec mes parents, nous habitions à l’européenne, dans un appartement sans terrasse,  avec un grand balcon sans plantes, ni fleurs, ni odeurs de jasmin. Je te parle comme si le temps depuis m’avait fait oublier les senteurs, fait disparaître les odeurs. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai, tout est là encore, dans le souvenir, il me suffit d’y repenser, d’aller puiser un peu dans ma mémoire pour que tout cela revienne. Mais ce n’était pas du tout notre habitude de prendre du thé. Avec mes parents, nous avions un mode de vie à la française, sauf le vendredi, qui, en général, était notre jour de couscous. Le samedi,  maman préparait le pique-nique pour le dimanche : la coca, plat typique algérois ainsi que le pâté de porc au cognac. Nous passions la journée au bord de la mer, à la plage. C’était une façon  d’oublier qu’il y avait les événements ; la guerre, quoi ! Mais ce mot guerre était très dur pour moi qui était un enfant ; en famille nous disions : les événements. A la plage, c’était convivial, on oubliait  un peu ce qui se passait en ville. Après le repas, mes parents jouaient à la belote en famille ou avec des amis. Moi, je n’aimais pas du tout ça. Je restais dans mon coin avec mon frère. C’est sans doute la raison pour laquelle, je déteste tous les jeux de carte, belote et tout ce qui s’en suit. Là ne sont que quelques brefs souvenirs de cette période, je pourrais parler encore et encore.

    B. M : Aline, te rappelles-tu de ce jour où, toute jeune fille, très belle, tu prends l’avion et puis vlan, voici Orly ! C’est un bond, non ? Un bond dans l’inconnu ? Ta famille, était-elle déjà installée en métropole ? En proche banlieue de Paris, je crois?

    A. M : Ah oui je me rappelle ! Je suis arrivée en France, à Paris précisément, à 13 ans. Et oui, ce fut un bond, tu as raison, un  bond dans l’inconnu. A coup sûr, il y avait des raisons d’être désorientée. Puis nous nous sommes installés dans la banlieue sud, proche d’Orly, à Villeneuve-le-Roi. Je trouvais la ville grise, le ciel bas ; les avions, je les entendais au-dessus et ça me faisait peur. Je le voyais  tous les jours ainsi.

    C’était l’hiver 1961, il faisait très froid, le gel, la neige, tout cela était nouveau pour moi, je ne connaissais pas les saisons. C’était insupportable, se couvrir, se barricader en nous-mêmes, cacher notre corps, ne pas s’aérer, sinon dans le froid et la neige. Je découvrais ce qui n’existait pas à Alger, du moche, la grisaille, la solitude. Oui, il est vrai, nous vivions les événements, mais mes parents nous protégeaient du mieux qu’ils le pouvaient afin que l’on ne s’en rende pas compte. Partir : moments très difficiles pour moi, quitter ma meilleure amie et ceux qui m’étaient chers. Puis, j’ai repris mes études en banlieue parisienne dans un lycée mixte. C’était nouveau pour moi un lycée avec ensemble filles et garçons. Il a fallu du temps pour m’y habituer, beaucoup de temps. Ma meilleure amie était restée à Alger, je me sentais seule.

    C’est bien des années après que je suis arrivée rue des Maronites, en 1975 je crois. J’approchais de la trentaine. Ma grand-mère avec ses deux jumeaux, frère et sœur, c'est-à-dire mon oncle et ma tante, habitaient déjà rue Julien-Lacroix depuis 1962. Ce fut un grand changement pour moi, la plupart des membres de ma famille, du côté de ma mère étaient restés en Algérie, oncles, tantes, amies. Plus personne parmi les proches n’était là dans mon nouveau pays ; ce fut très difficile vraiment, je me sentais isolée, le cocon familial désagrégé.

    Maronites aujourd'hui.jpg

    La rue des Maronites aujourd'hui

     

    B.M : Aline, je me souviens des très belles  poupées en tissus que tu fabriquais il y a quelques années, exposées dans une galerie, quai Malaquais, près du Pont Neuf. Ces poupées, gardaient-elles ton innocence, celle de ton enfance dans ce beau pays qu’est l’Algérie et que j’ai eu la chance de connaître ? 

    A.M : Oui, il y eut une période où je faisais des poupées, puis je me suis mise à la sculpture. Les matériaux, les techniques, tout est différent. Quand à leur ressemblance, les poupées, ce qu’elles voulaient dire, ce qu’elles signifiaient, je ne sais trop comment répondre à ta question,  je laisse à chacun le soin de dire ce qu’il ressent. Je pense que c’est la nostalgie du désir de fusion avec la mère  qui  a fait naître ces poupées de tissu. Elles avaient un rapport avec ce que j’étais, mon passé, mon histoire. Oui, tu as peut-être raison, je ne suis pas sûre, moi je ne me posais pas de questions, je faisais, mais il y a du vrai dans ce que tu dis.

    B. M : Se sent ont déboussolée quand on quitte l’Algérie à 12 ans. Etais-tu consciente, toi, de ce qui se passait dans ton pays natal. Comment voyais-tu ces événements ? Tu te sentais protégée ou bien désorientée ? C’était difficile à certains moments, te souviens-tu ?

    A. M : Cela me paraissait incroyable tout ce qui m’arrivait, et cette idée de recommencer une nouvelle vie ailleurs. Mon père se sentait menacé là-bas, il voulait nous protéger ; il était syndicaliste et libéral ; il n’était pas pour le F.L.N. ni pour l’O.A.S. et il décida, du jour au lendemain, de partir, de tout quitter, de nous embarquer en France. Tout alla très vite. 

    B. M : Lorsque tu as trouvé le logement rue des Maronites, tu es arrivée dans des bâtiments flambants neufs, non ? J’ai remarqué que les trois rues : rue du Pressoir, rue des Maronites et Etienne-Dolet forment, géographiquement, une sorte de croix. C’est un signe de la croisée des chemins, ou bien une croix sur un passé, pourrait-on dire. Ce n’est pas exagéré ? Aline, tu avais conscience de la situation grave que vivaient les Français d’Algérie et la nation  algérienne. Ce n’est pas douloureux de raviver ce passé ? 

    A. M : L’immeuble où j’emménageai en 1975, rue des Maronites, n’était pas neuf, et ceux voisins du même groupe d’immeubles semblaient avoir été construits la même année. Ils avaient déjà une quinzaine d’années, sinon plus. Quand à la croix que forment les trois rues, tu as une imagination débordante, je ne suis pas géomètre. Il me faudrait regarder un plan du quartier pour le confirmer. Oui, j’avais pris conscience de la gravité des événements en Algérie. Je devais avoir une dizaine d’année à peine, je sentais que c’était très grave, tout était en jeu, le destin peut-être de deux nations ! En fin de compte, oui, ce fut comme un trait que l’on avait voulu jeter sur mon passé, mais moi, jamais je ne pus, ni ne voulus, ni ne veut  oublier le pays où je suis née. Je le garde dans mon coeur, présent à tout jamais ! En vérité, Alger et l’Algérie, ce fut toute mon enfance, mon berceau natal, mon repaire nid. C’est émouvant d’y repenser en répondant à tes questions. La France, ma patrie où j’arrivais pour la première fois je ne m’y retrouvais pas.

    B. M : L’intégration a-t-elle été difficile pour toi. Je veux dire de rentrer en classe du jour au lendemain, s’asseoir au milieu de têtes blondes ?

    A. M : Ce fut très dur. Un long tunnel pour moi commençait. Je ne pouvais pas comprendre ce qui m’arrivait. Voyant que la situation m’était difficile, j’essayais et voulais comprendre. Je le voulais afin de m’épanouir, de vivre bien, sans conflit dans ma tête. J’étais en pleine crise d’adolescence, dès mon arrivée d’Algérie. Rentrer dans une  classe mixte, je devais m’habituer à ce changement. C’était un nouveau mode de vie, tout me semblait différent, les maisons, les gens qui m’entouraient, les élèves, les profs, dont certains riaient de mon accent pied noir. Le prof de français, grec et latin était cynique avec moi, ça je m’en souviens ! J’allais très mal. Je ne suis sortie du tunnel que vers les 15-16 ans. Enfin,  je commençais à voir plus clair, je respirais mieux. C’était à Savigny-sur-Orge où se trouvait le lycée et non à Ménilmontant, comme je t’en ai parlé précédemment, où je ne suis venue qu’après les études secondaires.

    rue du Pressoir.jpg

    La rue du Pressoir autrefois



    B. M : Aline, la belle rue de Pressoir d’avant, l’as-tu connue, avec ses cafés, ses hôtels et ses très nombreux commerçants ? Et que ressens-tu, là, aujourd’hui aux premières loges de ces immeubles, masse de béton, car toute la rue du Pressoir d’autrefois a été décapitée pour construire du neuf, afin de recevoir des familles françaises rapatriées d’Afrique du Nord. Savait-tu que ces immeubles avaient été construits pour les rapatriés d’Algérie?

    A. M : Non, je n’ai pas connu la rue du Pressoir d’avant. A mon arrivée dans le quartier,  la rue du Pressoir nouvelle  était déjà construite, c’est celle qui est là actuellement. J’ai vu les photos que vous avez publiées, mais c’est tout. Je ne savais pas que les immeubles où j’habite avaient été réservés aux rapatriés d’Algérie, tu me l’apprends, aujourd’hui. Oh !  j’en apprends des choses !

    B. M : Aline, de nombreux contingents de populations ne trouvent plus dans leur propre pays des perspectives de vie digne et sûre. Ils passent souvent les frontières et partent ailleurs. De nombreux émigrés arrivent en France. Ménilmontant fut longtemps une terre d’asile. Pour toi qui habites le quartier,  penses-tu qu’il en soit toujours ainsi ? Vois-tu un changement positif, dans l’arrivée de nouvelles émigrations qui s’installeraient à Belleville et à Ménilmontant?

    A. M : Ménilmontant est un quartier qui se boboïse. S’il a été un quartier d’asile, il l’est toujours je pense aujourd’hui. Peut-être ce n’est pas la même émigration ; ça c’est sûr !  Si les Français reviennent, beaucoup d’Asiatiques s’installent depuis de nombreuses années. Les chinois surtout s’implantent dans ma rue, achètent des appartements dans mon immeuble, ils font partie du quartier, ils s’intègrent assez bien je crois. Mais les nouveaux arrivants dans le quartier s’embourgeoisent, sont embourgeoisés, ça n’a rien à voir avec les années cinquante et soixante. Dans le quartier, il y a aussi une certaine classe moyenne, parisienne, bien assise, qui est à sa place, si je peux dire.

    B. M : Merci Aline d’avoir répondu à mes questions. Veux-tu, un thé, une bière, un cognac avant de goûter à ta coca algéroise ou à un bon couscous, selon ton choix, pour célébrer notre amitié ?

     

    Entretien réalisé par Bienvenu Merino, le 10 septembre 2010

     


    Dernières réalisations théâtrales et projets d'Aline Marçot

     

     

    Théâtre : Nous avons  tué  Stella, monologue adapté du roman de Marlen Haushofer, 2008.

    Projet :  Une femme sous silence, en cours d’écriture.

    Lecture et mise en scène : L’odeur de la mémoire.

    marçot.jpg

    Aline Marçot sur scène

     

     


     

     

     

     

  • GERARD LAVALETTE ET SAMAYA VERETOUT A LA BIBLIOTHEQUE FAIDHERBE

    Lavalette.jpg

    Du 5 octobre au 20 novembre, Gérard Lavalette (photographe) et Samaya Veretout (peintre) exposent à la Bibliothèque Faidherbe (18, rue Faidherbe 75011 Paris)

    Qu'on se le dise !

    Spectacle musical  Samedi 23 octobre à 14h 
    A la bibliothèque Faidherbe, l’association Ritournelles et manivelles vous propose un après-midi de musique et de chansons. Au son de l’orgue de barbarie, de l’accordéon, et d’autres instruments des rues, les 150 ans des vingt arrondissements de Paris seront ainsi fêtés.

     
    Durant l’après-midi, Gérard Lavalette dédicacera son livre de photographies Le piéton du 11e  paru aux éditions Parimagine.

     

  • CONNAISSEZ-VOUS "LA MATERNELLE"/FILM DE HENRI DIAMANT-BERGER ?

    henri diamant-berger.jpg

    Henri Diamant-Berger

     

    C'est Stanislas Trinssoutrop, président de l'AALVP (l'Amicale des Anciens du Lycée Voltaire) qui m'a signalé l'autre soir, au téléphone, l'existence de ce film. Au passage, vous découvrez que je fus élève au lycée Voltaire et cela, soyons précis, dans les années 1970-1973. Stanislas me dit que c'est un film à connaître absolument. Le décor se situe à Ménilmontant. Seulement, le film n'existe pas en DVD, pas même en VHS, c'est donc un document rare. Il est possible de le consulter au Forum des Images. Avis aux parisiens. Avez-vous vu ce film de 1949 adapaté du roman de Léon Frapié, réalisé par Henri Diamant-Berger, avec Pierre Larquey et Marcel Mouloudji, s'il vous plaît ? Si tel est le cas, faites-nous des retours. 

    VOIR LE FILM AU FORUM DES IMAGES 

    NOTICE WIKI SUR LE FILM

     

     

     

     

    léon frapié.jpg


     

     

     

  • ENTRETIEN AVEC JEAN-CLAUDE RIHARD

    Rue des Couronnes-Vue du Pressoir.jpg

    Carrefour rue des Couronnes - rue du Pressoir

    Photo Raymond Battaglia, début des années 1960

     

    Jean-Claude Rihard fait désormais partie de la belle équipe des animateurs du blog de la Rue du Pressoir. Cet ancien du quartier répond à quelques questions - quelque chose me dit qu'il y en aura d'autres.


    Où as-tu vu le jour ?

    Si la réponse est stricto sensu, ma réponse est : dans la dixième arrondissement, à la Clinique. Mais huit jours après, j'étais au 52 boulevard de Belleville ! Mon père était Bellevillois, ma grand-mère paternelle aussi, mon arrière grand-père paternel aussi. Il faut remonter à la génération d'avant pour retrouver...  la Bretagne non bretonnante,  premières marches de Bretagne.

    Ma mère était Bellevilloise, ma grand-mère maternelle aussi (métro Belleville, côté 11ème). L'arrière grand-père maternel venait du Nord.

    Que faisaient tes parents ?

    Mon père était ajusteur-tourneur et après-guerre, il a monté un commerce en Normandie (cette démarche était une conséquence directe de la guerre et de la pénurie alimentaire , nous participions au trafic de fausses cartes de pain  ... imprimées dans l'impasse du Pressoir ! ).

    Ma mère était danseuse, mais je ne l'ai pas beaucoup connu. Elle a quitté le domicile conjugal quand j'avais  deux ans. J'ai donc été élevé par ma grand-mère paternelle.

    Dans quelles écoles fus-tu scolarisé ?

    La Maternelle était celle de la rue des Maronites, le Primaire, c’était rue Julien Lacroix, à côté du passage Ronce, en face d'où était né Momo (Chevallier). Ce dernier venait nous rendre visite chaque année jusqu'à 1958 environ. Il faisait tourner un petit film à chaque fois avec les gosses. Puis un jour... il n'est plus venu, il a oublié son quartier !

    Plus tard, n'ayant pas eu les meilleures notes au concours pour entrer en sixième, le CCG (Cours Complémentaire Général) m'a échappé et j'ai dû me contenter de celui situé rue Pelleport. Je n'ai pas perdu au change, je prenais le bus à plateforme tous les jours. Un bon sport pour le prendre et descendre en marche! 

    Que t'as appris Belleville-Ménilmontant ?

    Question trop vaste, je pourrais en écrire de très nombreuses pages ! J'y ai tout appris, du bon et du moins bon. J'y ai appris ... le travail, les différents métiers dits "de Paris", les amourettes, les copains, l'entraide, mais aussi à chaparder, à fumer… d'abord de la liane (terrains vagues obligent), puis des P4, avant d'avoir les moyens d'acheter le premier paquet de Gauloises. En bref, j'y ai appris tout simplement ... la vie !

    As-tu fréquenté le rue du Pressoir et qu'y faisais-tu ?

    La rue du Pressoir, c'était une annexe ! J'y avais de nombreux copains d'école,  y compris dans le passage Deschamps. De mémoire, JP Cardon dont les parents étaient concierges, les frères Tonneau, Aubri, Nathan (dont les parents étaient tailleurs dans le passage Deschamps), Ponnelle (également passages Deschamps) et quelques autres.

    Quelles images conserves-tu du quartier dans les années 1960 ?

    Ces années ont été pour moi comme un fin d'époque et ceci à tout point de vue.

    Changements des populations tout d'abord. Alors que dans mon enfance il y avait un relatif équilibre entre les différentes ethnies, tout cela a basculé. Je ne m'étendrais pas sur ce point car de nos jours on ne peut même plus parler de choses factuelles sans être taxé a minima de xénophobie. Mais c'est un fait, il y a eu un exode massif des Bellevillois de souche, remplacés par d'autres populations.

    Ces changements de population ont entraîné un changement des moeurs et de toute la sociologie. L'esprit village en a pris un sérieux coup, même si cela perdure ici où là dans des secteurs épargnés. On a changé le biotope.

    Changement architecturaux. Certes, l'eau sur la palier a disparu, de même les WC à l'étage pour cinq à six familles. La salle de bain est arrivée. Ces conforts étaient devenus indispensables. Mais en parallèle, les voisins sont devenus des "étrangers", les relations humaines se sont dépersonnalisées. Les cages à lapin, c'est aussi une autre forme de promiscuité.

    L'image essentielle qui m'a marqué, c'est la destruction de mon quartier. La venue des bulls, ces tours métalliques mobiles et obliques au bout desquelles pendaient les boules d'acier qui étaient balancées dans les murs. Je pense que j'aurais eu moins de chagrin de savoir qu'une bombe était tombée là.

    Je me suis toujours posé la question, mais pourquoi n'a-t-on pas essayé de conserver une partie de ces quartiers en les restaurant. Tous ces jardins cachés, ces cours er arrière-cours, ces passages qui nous menaient de rues en rues et qui avaient un charme désuet. Ce quartier était un véritable capital.

    Quels étaient tes loisirs en ces temps anciens, néanmoins pérecquiens ?

    Pérécquiens... entre-autres, anciens pas tant que cela. Encore que la vie, ces dernières années, s'est déroulée à vitesse Grand V.

    Là, encore, la question est vaste. Elle remplit plusieurs chapitres de mes mémoires en cours d'écriture.

    Vaste car, bien sûr, les loisirs sont associés à l'âge. Rappelons qu'à cette époque la TV n'avait pas encore trop entamé nos modes de vie.

    Dans la période de stricte enfance, ce fut tous les jeux de notre âge, billes, patins à roulettes, compétition de traîneau, jeux de cordes et autres avec les filles.

    J'avais l'immense privilège d'avoir en face de chez moi le terre-plein qui recevait le marché. A l'époque, le mardi matin et le vendredi matin (si ma mémoire est bonne! Ce terre-plein était une superbe aire de jeu y compris les veilles de marché où les employés municipaux, je suppose, venaient installer les poteaux métalliques et les toits de toiles du marché. Amusants ces hommes chaussés de chaussures en bois à hauts talons pour leur donner la bonne hauteur!

    Le travail terminé, c'était pour nous le temps du slalom en patins, en traîneaux, à vélo (pour les plus aisés!).

    Un peu plus grand, notre périmètre s'étendait vers les terrains vagues. Nous étions comblés. Un petit en haut du passage Ronce qui donnait sur la rue des Couronnes. L'autre étant une grande partie de l'espace occupé par l'actuel Parc de Belleville ainsi que par les immeubles construits sur le plateau, vers les Envierges.

    Nous y avons construit des baraques avec les matériaux qui traînaient là (briques, planches...). Nous y avons fumé les premières "lianes" puis nos premières P4, dites cigarettes de chômeurs.

    Plus grand encore ce fut le cinéma, dieu qu'il y en avait entre Belleville et Ménilmontant. On était loin de la dernière séance chantée par notre compatriote Claude alias Eddy. Je me prends à penser au nombre impressionnant d'artistes que ce quartier a engendré !

    Pourquoi t'intéresses-tu à Georges Perec et à Clément Lépidis ? 

    Je ne connaissais pas pas Georges Perec, jusqu'à ce qu'un jour (émission de télé ), je découvre son existence et apprenne qu'il avait vécu à Belleville et pour être plus précis rue Vilin. Or, ma famille a habité au 2 rue Vilin durant une bonne dizaine d'années. J'ai su que Georges Pérec était juif, ma grand-mère m'avait beaucoup parlé du quartier, des juifs de l'époque, des rafles de l'été 42...

    Juif ou pas, il était du quartier, je me trouvais donc une parenté.

    Pour être honnête, Georges Pérec n'est pas mon auteur préféré... à chacun ses goûts. Mais c'est quelqu'un de "la famille", alors je lui ai trouvé  beaucoup de qualités. Peut-être un peu trop éclectique, mais quel bonheur son art lipogrammatique et ses palindromes ... un régal !

    J'ai un peu sublimé "W",  tout simplement parce qu'il s'agissait de souvenirs d'enfances et que la rue Vilin y était évoquée. Ah ! cette rue Vilin et son escalier. Combien parmi nous ont usé leurs culottes courtes sur le muret pentu qui se situait sous cet escalier et que l'ami Willy a immortalisé par sa célèbre photo. Cette photo, je l'ai trouvé en poster, je l'ai faite encadrée et elle trône dans la chambre de mon papa âgé de 90 ans et qui est maintenant en maison de retraite, à 100 m de chez moi. Il vit en concubinage notoire avec une garce .... Héloïse, traduisez Aloïs...    alias Alzeihmer. Il a tout oublié ou presque mais aux mots rue Vilin, ses yeux s'illuminent... Mais je m'égare, revenons dans le sujet !

    Quant à Clément, j'aurais étrangement presque rien à dire. Je me sens lui lorsque je lis ses livres. Son style près proche du peuple me va comme un gant. Je l'ai vu une fois il y a très longtemps vers la rue des Envierges, nous avons échangé quelques mots, mais je ne voulais pas trop le déranger ce fut donc a minima. J'ai dévoré tous ses livres sur Belleville. Ils trônent tous sur ma bibliothèque de plus d'un millier de livres. Je me suis payé le luxe d'orner l'intérieur de ses livres d'une palanquée de photos de Doisneau et de Ronis. Dommage Kléanthis est parti ... pas de dédicaces ! Une perte pour notre quartier.

    Qu'est-ce qui te motive (dangereusement ?) à péleriner aujourd'hui dans ce quartier métamorphosé ?

    La vie n'est pas un long fleuve tranquille, ne dit-on pas? Et puis, il faut vivre dangereusement. Il y a probablement un côté pathos dans ma démarche.

    Un jour que j'échangeais avec Josette (de la rue du Pressoir), elle me faisait part de sa nostalgie, un peu dans le syle "c'était mieux avant".

    Oui bien sûr, je l'ai évoqué plus haut, il y avait des tas de choses plus sympas, plus conviviales… Mais on sait tous que cela ne pouvait durer, car ainsi va la vie et rien n'est immuable, même les avantages acquis ! Je suis bien conscient de tout cela, bien conscient aussi, que, ce faisant, je suis à la recherche de quelque chose de perdu définitivement ... ma jeunesse.

    Mais cependant, ce n'est pas que de la nostalgie, pourquoi j'y retouve des odeurs? Pourquoi ce mélange de haine (ils ont tout cassé !)  et d'amour ? Pourquoi je me dis toujours : "Cette fois, c'est la dernière" ?Et pourquoi dès que je suis à Paris j'essaie de trouver un moment pour aller traîner mes guêtres ? Alors pathos ou pas? Serait-ce du vice ?

    Guy, t'es pas sympa, à cause de ta question, il va falloir que je consulte !

    JC_Ecole Maternelle.jpg

    Classe de Maternelle, rue des Maronites

    Jean-Claude est debout, près de la maîtresse

    Photo Yolande Suchet épouse Lapierre

    Sur cette image, figurent Aubri (rue du Pressoir), Tonneau (rue du Pressoir), Yolande Suchet (52 boulevard de Belleville), Cardon (rue du Pressoir), Pallini.

     

     

     

     

  • JEAN-CLAUDE RIHARD/ANCIEN DU QUARTIER

    JC_Ecole Maternelle.jpg

    Jean-Claude Rihard à l'Ecole Maternelle, rue des Maronites

    Photo Yolande Suchet épouse Lapierre

     

    "Ancien du quartier, j'ai lu avec intérêt votre blog. Cela m'a rappelé des souvenirs anciens et cependant très présent : Mon école maternelle rue des Maronites, puis la Communale rue Julien Lacroix pour ce qui me concerne, rue Etienne Dolet pour ma copine Yolande. Les trois marchands de bonbecs qui avaient eu le bon "goût" de s'installer sur le chemin de l'école et chez lesquels nous avions un passage obligé... La chanson du père Renaud fait allusion aux mistrals gagnant, je dois avouer que je n'ai pas ce souvenir, par contre les chewing gum gagnant, alors oui... et l'arrivée des Carambars... les roudoudous... pas les modernes dans des coquillages mais ceux en écorce de bouleau ou de sapin... Non, je n'ai pas oublié, dit une autre chanson... Je ne risque pas, puisque j'écris mes mémoires et que mes 23 premières années furent passées dans ce "village" inoubliable. Mon pote Jean-Pierre Cardon, dont les parents étaient concierges rue du Pressoir, fut parmi les premiers à être "déporté" là-bas, à Sarcelles. Je me rappelle très bien les premières destructions au coin de la rue du Pressoir et des Maronites ... adieu le marchand de bonbecs... Et les premières cibiches fumées dans les terrains vagues d'alors, soit dans le haut du passage Ronce, soit vers ce qui est aujourd'hui le parc de Belleville... et l'enchevêtrement des passages et impasses qui menaient de la rue des Couronnes à la rue d'Eupatoria ... et ... et ...

    Ma tante Janou (Jeanne Battaglia) a été l'élève de Gus Viseur et de Jo Privat. Elle a joué vers 15-16 ans dans quelques cafés du quartier (en particulier rue des Maronites). En matière bibliographique, je citerai aussi :  Les Bals à Jo (Lépidis), Belleville Apache (Tardieu), Le Bougnat [rue Bisson] (Tardieu), Maurice, bottier à Belleville (Bloit), Regard d'un Photographe (Henri Guérard, un "pays"!), P'tit Claude (on s'éloigne dans le Haut de Belleville ... avec Eddy Mitchell), W ( Rue Vilin ... Georges Perec ), Le Belleville des juifs Tunisiens ( Boulevard de Belleville, rues Ramponneau, Denoyez) (Simon et Tapia), Souvenirs (Odette Laure), Jean Ramponneau (Viderman),  Belleville au coeur (Lépidis) et de nombreux autres qui s'étalent dans ma bibliothèque. Sans oublier l'incontournable Belleville au XIXe de Jacquemet qui est une véritable étude socio-anthropologique qui permet de mieux comprendre le Belleville du XXe ..... siècle! Enfin un introuvable écrit en Yiddish puis traduit en français par Marcel Arnaud, il s'agit des Juifs à Belleville de Benjamin Schlevin. Ce livre écrit vers 1955-56 reflète parfaitement le quartier de ma jeunesse, celle de l'après guerre."

      Jean-Claude Rihard

  • RENTREE DES CLASSES AVEC CHRISTINE BRAVO

     

    bravo.jpg

     

     

     

    De 1979 à 1982, Christine Bravo fut institutrice. On ne disait pas alors professeur des écoles. Le 7 septembre 1984, les caméras de TF1 filment la future animatrice télé à Belleville, dans l'établissement où elle enseigna. Est-ce la timidité du premier jour - Christine Bravo n'est plus certaine de ses effectifs -, la future animatrice est à l'étroit dans ses souliers ? Elle fait la promo de Maîtresse à Belleville, éditions Ramsay, 1984.

     

    Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir

     

    CHRISTINE BRAVO A BELLEVILLE

  • RUE DU PRESSOIR DANS LE 75020.FR/JOURNAL LOCAL DU 20e ARRONDISSEMENT

    75020-fr.jpg

     

     

    Le 75020.fr, journal local du 20e arrondissement de Paris, a souhaité faire connaître notre site. Trois questions me furent posées. Les réponses permettront, je l'espère, d'en savoir plus sur l'aventure et ses commencements.

     

     

    CONSULTER LE 75020.FR

  • STEPHEN CONTREBASSISTE A COURONNES/ATTITUDE BRITISH BELLEVILLE-MENILMONTANT


    Stephen - Couronnes, Paris 20eme

  • MENILMONTANT/UN FILM DE DIMITRI KIRSANOFF DATANT DE 1925

    Le réalisateur Dimitri Kirsanoff est né à Riga en Russie (actuelle Lettonie) en 1899. Sa famille rejoint Paris en 1923. A l'hiver 1924, Dimitri Kirsanoff tourne Ménilmontant dans son décor réel. Outre les qualités cinématographiques de l'oeuvre, ce film muet est un document incomparable sur un quartier de Paris qui nous est cher. Dimitri Kirsanoff est mort à Pantruche en 1957.



    Dimitri Kirsanoff - Menilmontant (1925)

     

    LIRE L'OEUVRE SINGULIERE DE DIMITRI KIRSANOFF

    BENJAMIN FONDANE ET DIMITRI KIRSANOFF

    BENJAMIN FONDANE, JOSEPH DELTEIL, DIMITRI KIRSANOFF

    AVANT-GARDE : LE CINEMA EXPERIMENTAL (1921-1939), CHRONIQUE DE JEAN-JACQUES BIRGE



  • RESIDENCE LE PRESSOIR/ UN FILM DE THOMAS LALLIER

    Démolition, expropriation, la rue du Pressoir aujourd'hui. Quelques images d'un film explicatif.

     

     




  • LE GRAND TCHAVOLO SCHMITT NOUS OFFRE MENILMONTANT

  • LE MIRIFIQUE GUS VISEUR ACCORDEONNE MENILMONTANT

  • ARMAND BORLANT PHOTOGRAPHE DOCUMENTAIRE

     

     

    armand borlant.jpg

     

     

    Rendons hommage à Armand Borlant photographe ... de Belleville ! Sur son site, on peut voir 6152 photos. Parmi ces 6152 photos quelques instantanés nous emmènent au quartier, en 1982.

    VOIR ARMAND BORLANT ❘ BELLEVILLE 1982

  • SCENE DE COMPTOIR RUE DES ENVIERGES

     

    l-escale.jpg

     

     

    Le 22 mars 1994 France 2 dressait un bilan anthracite de la situation du café parisien. Les Licences IV se meurent alertait Nicolas Winckler. Pour dire après Robert Giraud, après Jean-Paul Clébert, après François Caradec, après Antoine Blondin (et tant d'autres bien inspirés) les bienfaits du bistro, Midi 2 s'arrête rue des Envierges. Les habitués vantent la thérapie des zincs. Pichtegorne pour tout le monde !

     

    Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir


    LE BISTROT BELLEVILLE

  • MOULOUDJI/UNE ENFANCE BELLEVILLOISE

     

    mouloudji-de-belleville-saint-germain-des-pr-s-1950-1951.jpg

     

     

    Claude-Jean Philippe qui est à tout jamais le monsieur Ciné-Club d'Antenne 2 interroge Mouloudji sur son enfance à Belleville. Son bonheur était de se sauver pour aller rejoindre les bandes nombreuses, beaucoup plus nombreuses qu'en ce jour de juin 1973 où il se souvient de ses années 1930.

    Cliquer ci-dessous pour voir


    LE BELLEVILLE DE MOULOUDJI

  • LE MENILMONTANT DE WILLY RONIS COMMENTE PAR CAROLINE LOEB

  • WILLY RONIS TRAVERSE BELLEVILLE

     

    Willy_Ronis__bn.jpg

     

     

    Le photographe et poète Willy Ronis (1910-2009) est le grand témoin de Belleville où il vécut. Le voici, traversant pour nous, des paysages intacts ou reconstruits.

     

    Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir.

     

    LA TRAVERSEE DE BELLEVILLE

  • WILLY RONIS REMONTE LA RUE VILIN